lundi 24 juin 2013 par Le Patriote

Nous l'avions écrit dans notre parution des samedi 22 et dimanche 23 juin derniers. C'est désormais bouclé, et Bolloré vient de confirmer la finalisation des négociations pour le deuxième terminal à conteneurs. En effet, dans un communiqué dont nous avons eu copie, à l'issue de plusieurs semaines de négociation avec l'Autorité Portuaire, sous l'égide du ministère des Transports, le consortium, composé d'APMT, Bolloré Africa Logistics, et Bouygues, a paraphé la convention de concession pour le second terminal à conteneurs d'Abidjan. La fin de ces négociations ouvre donc la voie à la signature formelle du partenariat public privé qui interviendra, selon les termes de l'accord, au plus tard le 31 juillet 2013.

Il ressort de la note qu'en mars dernier, le groupement dont Bolloré Africa Logistics fait partie, a remporté l'appel d'offres international pour le second terminal à conteneurs, à l'issue d'une compétition ouverte, rigoureuse et transparente. Le processus d'appel d'offres puis les négociations, ont été encadrés par deux cabinets de conseils spécialisés internationaux. Ce projet ambitieux, d'un investissement total de plus de 400 millions d'euros pour le consortium, vise à doter la place portuaire d'Abidjan d'un nouveau terminal à conteneurs en eaux profondes, pouvant accueillir des navires de grandes capacités (8000 teu's équivalent 20 pieds au lieu de 3500 aujourd'hui). Toutes les compagnies maritimes de renom et notamment les compagnies asiatiques, pourront désormais escaler directement au Port d'Abidjan, favorisant ainsi la compétitivité et l'attractivité de la place portuaire d'Abidjan, conformément aux objectifs poursuivis par les autorités ivoiriennes.

Bolloré Africa Logistics se réjouit de la qualité de l'ensemble du processus et de la confiance renouvelée des autorités ivoiriennes. Leader dans le secteur portuaire en Afrique, Bolloré Africa Logistics réitère son engagement à accompagner la Côte d'Ivoire dans son développement économique et social, grâce à ses investissements portuaires mais aussi dans les secteurs de la logistique, du ferroviaire, des chantiers navals et de l'innovation énergétique , conclut le communiqué.

Jean-Eric ADINGRA

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