mardi 2 juillet 2013 par Agence de Presse Africaine

Korhogo (Côte d'Ivoire) - Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a été accueilli mardi en fin de matinée dans une liesse populaire à Korhogo (633 km au Nord d'Abidjan) où il entame une tournée politique d'une semaine dans le district des Savanes, son fief électoral et sa région natale.

Accueilli à l'aéroport de Korhogo à 11h50 Gmt, par les présidents des institutions notamment Guillaume Soro (Président de l'Assemblée Nationale), les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, des diplomates et la chefferie traditionnelle dans une ambiance de fête menée par les danses du terroir au son du balafon, cet instrument du riche patrimoine culturel de la localité.

"Prési !!! prési !!! prési !!!'', scandaient les populations. Après cet accueil, le cortège s'est ébranlé vers le centre-ville où les communautés Senoufo et Malinké se sont fortement mobilisées pour dire merci à leur Président.

Engouffré dans son véhicule de commandement décapotable, le Chef de l'Etat, accompagné de son épouse Dominique Ouattara, a pris un bain de foule pendant tout le circuit tracé par le Comité d'organisation avant de regagner sa résidence. Là encore, les cadres et populations du district des Savanes, se sont mobilisés en masse devant les grilles du palais de Korhogo. Auparavant, il a reçu les honneurs militaires à l'entrée de la ville.

Cette visite d'Etat qui va durer du 2 au 8 juillet démarre mardi après-midi par un Conseil des ministres à la préfecture de Korhogo au cours duquel, des questions de développement du district des Savanes, allant de la santé à l'emploi en passant par l'éducation et l'agriculture, seront à l'ordre du jour. Elle se veut être une visite-mission pour soulager les souffrances des populations des Savanes longtemps restées en marge du développement du pays.

Les peuples Sénoufo, Malinké et autres égrèneront leur chapelet de doléances, à chaque étape de cette tournée de leur "fils" Alassane Ouattara qui devra y apporter des "solutions", tout en faisant quelques dons symboliques au passage.

Pour l'occasion, la région des Savanes qui comprend trois régions à savoir le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferkéssédougou) et le Bagoué (Boundiali), a fait sa mue.
Les différentes localités ont fait leur toilette, avec en prime, la réfection du réseau routier, la réhabilitation des infrastructures administratives et l'électrification de certains quartiers et villages.

Certaines rues urbaines ont pris une touche de bitume tandis que d'autres sont simplement reprofilées. Ces réalisations sont sûrement un avant-goût de ce qui sera fait après la visite d'Etat, explique-t-on dans l'entourage du Président Alassane Ouattara.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023