samedi 6 juillet 2013 par Agence de Presse Africaine

Kong (Côte d'Ivoire) - Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a retrouvé vendredi la terre de ses ancêtres à Kong (près 783 km au Nord-Est d'Abidjan) pour la première fois depuis son élection à la présidence en novembre 2010, appelant ses concitoyens au rassemblement et au pardon.

M. Ouattara, accompagné de son épouse, Dominique Ouattara, a été accueilli dans une liesse populaire à l'entrée de la ville de Kong, la 5ème étape de la visite d'Etat qu'il entreprend depuis le mardi 2 juillet dans le district des Savanes.

Après les honneurs militaires, le Chef de l'Etat ivoirien a inauguré la nouvelle principale voie de la ville avant d'animer un meeting au cours duquel, il a appelé à un grand rassemblement des Ivoiriens.
?'Je voudrais dans mon message de Kong appeler au rassemblement de tous les Ivoiriens'', a-t-il dit à ce propos.

Dans un discours bref devant des milliers de personnes venus de plusieurs régions du pays pour lui témoigner leur attachement et leur reconnaissance, Alassane Ouattara a également dit être venu traduire ses ?'remerciements'' et son ?'infinie reconnaissance'' aux populations de Kong, son village d'origine.

Des Chefs de villages venus de Gagnoa,la région natale de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et une délégation ghanéenne conduite par le frère cadet du Président John Dramani, ont assisté à ce meeting de Kong

?'Je voudrais saluer tous mes neveux, toutes mes nièces et leur dire à quel point Kong a souffert. C'est le lieu de demander à chacun de vous, malgré les souffrances qui ont été les vôtres de pardonner, de pardonner et de pardonner'', a insisté Alassane Ouattara.

?'Je viens à nouveau vous demander de réitérer vos prières, vos bénédictions pour que nous ayons la santé et que nous puissions continuer de faire encore plus pour l'ensemble de nos compatriotes'', a-t-il ajouté.

Chères populations de Kong et les environs, a poursuivit le Chef de l'Etat ivoirien, ?' je viens vous dire que notre pays a besoin de paix. La justice contribue à la paix, c'est important que nous soyons réconciliés et que nous puissions nous donner la main pour que le pays puisse aller de l'avant''.

?'Je vous demande de retenir cette leçon de tolérance, de paix () C'est de renforcer non seulement la cohésion sociale en faisant plus pour les plus défavorisés, mais également en essayant de bâtir une Nation. C'est-à-dire une Nation qui va au-delà de la région et au-delà des religions et des ethnies'' a encore ajouté Alassane Ouattara.

Il a publiquement confié Kong à son frère cadet, Ibrahim Ouattara, nouvellement élu Maire de cette Commune. ?'Je te confie Kong'', a lancé M. Ouattara à l'endroit de son cadet, affectueusement appelé ?'photocopie''.

?'Un fils de Kong retrouve la terre de ses ancêtres sous le sceau du statut de Chef de l'Etat'', s'est félicité le porte-parole des populations, l'honorable Abdoulaye Diomandé, rappelant dans la foulée que ?'Kong a souffert des méprises politiciennes''.

Le Centre de santé urbain de Kong, entièrement réhabilité par Alassane Ouattara été inauguré par son épouse, Dominique Ouattara.

Kong est une ancienne ville marchande qui fut détruite par Samory Touré en 1897, puis reconstruite. Malgré la chute de sa gloire, la grande Mosquée de Kong où Alassane Ouattara a officié la prière de vendredi après son meeting, a survécu. La ville fut en grande partie reconstruite dans le style architectural sahélien.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023