dimanche 7 juillet 2013 par Agence de Presse Africaine

Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a rendu dimanche un vibrant hommage au Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro en saluant son "courage exceptionnel et sa fidélité" qui ont permis aux populations du Nord de recouvrer leur "dignité" par la sauvegarde de la "nationalité ivoirienne".

"Vous savez que Ferké est spécial, parce que Ferké connait un jeune qui a grandi ici, qui a fait le Petit séminaire à Katiola et qui a fait preuve d'un courage exceptionnel" a déclaré le Président Ouattara lors d'un meeting à Ferkéssédougou (près de 700 km au Nord d'Abidjan) et village de M. Soro.

"Bien sûr, il (Guillaume Kigbafori Soro) a estimé à un moment donné que nous les anciens étaient engagés dans une voie qui peut-être allait prendre trop de temps pour faire aboutir notre combat. Il a fait preuve de courage, il a fait preuve de sacrifice", a poursuivi Alassane Ouattara.

Selon lui, Guillaume Kigbafori Soro "s'est battu pour que les populations du Nord pussent recouvrer leur dignité par la nationalité ivoirienne". "Je voudrais donc rendre hommage à Guillaume Kigbafori Soro pour le combat qu'il a mené pour son courage, sa fidélité", a-t-il ajouté.

"Je voudrais vous dire une chose qui m'a beaucoup frappé quand nous étions enfermés à l'hôtel du Golf (...) Après avoir décidé de saisir la Cour suprême pour indiquer clairement qu'au vu des résultats j'avais été élu Président de la République de Côte d'Ivoire, nous avons fait la cérémonie de passation des charges et le Premier ministre d'alors, Guillaume Soro a fait une déclaration émouvante", a encore dit le Chef de l'Etat ivoirien.

"Il (Guillaume Kigbafori Soro) a dit quelque chose que beaucoup n'ont pas retenu. Parce que vous savez que c'est la première fois qu'un musulman arrive à la tête de la Côte d'Ivoire. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnelle parce que c'est ça la vie. Guillaume Kigbafori Soro a pris la parole pour dire qu'au +nom de ma foi chrétienne, je dis que c'est Alassane Ouattara qui a gagné les élections présidentielles+", a révélé M. Ouattara.

"C'est donc un acte très fort, au dessus des religions. C'est un acte de patriotisme. S'il a fait cela, c'est parce qu'il aime la Côte d'Ivoire. Je voudrais te féliciter mon cher Guillaume pour ton courage, ta fidélité et ton patriotisme", a conclu Alassane Ouattara qui achève lundi une visite d'Etat d'une semaine dans le district des Savanes.

Dimanche soir, il a animé un meeting à Dickodougou à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Korhogo, la capitale du district des Savanes.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023