mardi 9 juillet 2013 par Notre Voie

La musique ivoirienne est plus que jamais orpheline. Elle vient de perdre son Grand Père, à l'était civile Gbeuly Pascal Calixte. Le chanteur a tiré sa révérence le lundi 8 juillet 2013, à 4 h du matin au Chu de Cocody, suite à des problèmes de foie qui le rongeaient depuis un certain temps.

Originaire du département de Zoukougbeu, centre-ouest Côte d'Ivoire, le chanteur Grand-Père s'était révélé au grand public ivoirien, au début des années 90 avec sa chanson bouleversante et très cadencée, Sogoma Sangui. Cheveux gominés et glissant sur les podiums comme une toupie ou à la James Brown dans une partie de jerk dans les années 70, Grand-Père ne ratait aucune occasion qui lui était offerte pour démontrer ses qualités particulières de danseur qui l'art de bouger les jambes, les bras et les hanches, son point fort.

Mais passé ce moment d'euphorie, Grand-Père s'éteindra comme un feu de paille jusqu'à ce que l'on apprenne la nouvelle de sa disparition, après avoir séjourné en prison et fait un tour du côté du Burkina Faso des années auparavant. C'est un artiste étonnant dans son style propre à lui que la Côte d'Ivoire et les enfants de tous les foyers qui aimaient à imiter ses pas de danse perd.

Schadé Adédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023