jeudi 11 juillet 2013 par AIP

Abidjan ? Le procureur de la République près du tribunal de Première instance d'Abidjan, Fernand Oulaye, après trois jours de réquisitoire dans le procès des ex-dirigeants de la filière café-cacao, a demandé, mercredi, 20 ans de prison ferme pour plusieurs dirigeants.

Ces ex-dirigeants sont poursuivis depuis trois ans pour ''détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce'', constatés dans la gestion de la filière.

Depuis la libéralisation du secteur en 2000, la réforme de la filière café-cacao avait donné naissance à plusieurs organes de gestion notamment le Fdpcc, le Frc, le Fgccc et la Bcc.

Le procureur au terme de son réquisitoire sur chacune des cinq infractions reprochées à chacun des 25 prévenus, a précisé qu'il se fonde sur les articles du code de procédure pénale et de ceux de l'acte uniforme des intérêts économiques. Tandis que cinq autres ont été renvoyés à des fins de poursuite.

Il a donc requis 20 ans contre Henri Kassi Amouzou (président de l'ex-Fdpcc) et ses collaborateurs que sont Théophile Kouassi (Dg de l'ex-Fdpcc), Ouattara épouse Adou Fatoumata Joëlle Désirée (Dg de Sifcacoop), Firmin Kouakou (Dg de l'ex-Frc), Angeline Lahon Kili (Pca de l'ex-Frc), Prosper Kouassi Tohouri (Daaf de l'ex-Frc), Jean-Claude Bagnon Bayou (Dg de l'ex-Fgccc), Tano Kassi Kadio (Dg de l'ex-Bcc), Gabriel Yallé Agré (Daaf de l'usine de Fulton à New York), Moussa Badoh (Dg Forexi) et Diomandé Sindou (expert-comptable).

Ensuite, 10 ans de prison ont été requis contre Mme Obodji née Bossou Amelan Roselyne (Daaf de l'ex-Fdpcc), Blaise Kra Banny (Dg adjoint et Daf de Sifcaccop), Jean-Claude Amon (Dg de l'usine de Fulton à New-York) et Me Antoine Niamien N'Guessan (notaire).

En outre, le procureur a réclamé cinq ans de prison pour Placide Zoungrana (Pca de l'Arcc), Didier Gbogou Lohouro (Dg de l'ex-Arcc), Agbalessi Coffi née Loukou Ahou Dominique (Daaf de l'ex-Arcc), Lucien Tapé Do (Pca de l'ex-Bcc), Bolou épouse Dago Sophie Laure-Adèle (Daaf de l'ex-Bcc), Viviane Mensah Magnan(Daf de l'ex-Bcc), Sahé Kouadio, Mathurin Souanga Koffi(Dg de l'ex-Simatt), Okainy Okainy (Pca de l'usine de Fulton à New York) et Aka épouse Elloh Evelyne Marguerite (Dg de Coco-service).

Cependant, le procureur Fernand Oulaye a requis la relaxe contre Pauline Kadio Ahoua (trésorière de Sifcacoop), Kouassi Kouamé (vice-président du conseil de Sifcacoop), Gnako Sokouri Alfred, Mangoua Koffi Saraka Jacques (Pca de l'ex-Fgccc), Digbeu Toh Lambert (ex-Daaf de l'ex-Fdpcc) pour insuffisance de preuves de leur culpabilité.
Il faut souligner que quatre d'eux sont jugés par défaut. Il s'agit de Moussa Badoh, Gabriel Yallé Agré, Sahué Kouadio et Jean-Claude Amon.

Le procès reprend, lundi, avec la plaidoirie de la défense.
(AIP)
kkf/kkp/kam


(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023