jeudi 11 juillet 2013 par APA

Les candidats aux élections locales partielles du 21 juillet prochain ont reçu jeudi des affiches et des spécimens de bulletins de vote.

Selon une note d'information de la Commission électorale indépendante (CEI) transmise à APA, le Président de cette institution, Youssouf Bakayoko, accompagné du Porte-parole Inza Diomandé, a procédé à la remise officielle de spécimens de bulletins de vote et d'affiches aux candidats ou à leurs représentants.

Lors de cette cérémonie, M. Bakayoko a brièvement rappelé le contentieux qui a conduit à la reprise ou à la reprogrammation des élections dans les quatre circonscriptions concernées.

?' C'est la force de la démocratie, la chambre administrative de la Cour Suprême a joué son rôle'', a-t-il dit à ce propos, souhaitant que le même esprit de démocratie prime à l'occasion de la campagne électorale qui s'ouvre le samedi 13 juillet à minuit pour s'achever le vendredi 19 juillet à minuit.

Ces élections partielles concernent les circonscriptions d'Anyama (banlieue Nord d'Abidjan), Bettié (Est), Doropo (Nord-Est) pour les municipales et la région du Tchologo (Ferkéssédougou, Nord) pour les régionales.

La Cour suprême a examiné les recours en annulation portés devant elle à l'issue des élections du 21 avril et a décidé de la reprise du scrutin dans ces quatre circonscriptions.

A Anyama, la Cour a estimé que le candidat du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) déclaré vainqueur, Amidou Sylla, a utilisé l'image du président de la République au cours de sa campagne, ce qui est interdit par la loi électorale.

S'agissant de Bettié, le vote avait été purement et simplement annulé par la Commission électorale indépendante (CEI).

Les spécimens remis aux candidats pendant la campagne ont vu le déplacement des positions des candidats au jour du vote, ce qu'ils n'ont pas accepté, et ils ont appelé les populations au boycott du scrutin. La CEI a donc décidé d'annuler le vote dans cette localité.

Dans le Tchologo et à Doropo, les élections ont été entachées de violences, avec notamment des urnes brisées et emportées.

?'Faites en sorte que cela se passe bien. Nous voulons tous une campagne apaisée'', a ajouté le Président de la CEI en exhortant dans la foulée les candidats à faire un ‘'bon usage'' des spécimens et des affiches et surtout de respecter les adversaires.

?'Ne décollez pas les affiches de vos concurrents, n'ayez pas de propos désobligeants à leur endroits, a plaidé le Président de la CEI. Il faut que tout se passe dans une bonne ambiance'', a encore conseillé M. Bakayoko.

Au plan sécuritaire, il a rassuré les candidats que toutes les dispositions ont été prises avec les Forces de sécurité ivoiriennes et l'Opération des Nations-Unies Côte d'Ivoire (ONUCI) afin que tout se passe dans la quiétude au cours de ces partielles. ?'Nous avons vraiment travaillé à la sécurisation de ces élections'' a-t-il poursuivit en invitant les candidats au respect scrupuleux des résultats. Pour lui, la ?'démocratie, c'est le respect des résultats des urnes''.

Les opérations de vote du 21 avril boycottées par le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) s'étaient déroulées dans un climat globalement apaisé. La CEI a estimé les taux de participation à 44,03% pour l'élection des conseillers régionaux et 36,44% pour l'élection des conseillers municipaux.
LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023