lundi 15 juillet 2013 par AIP

Daloa, Loin de leur région d'origine, les Adioukrou et les Ahizi résidant à Daloa n'ont pas oublié leur tradition dont ils ont montré un aspect, samedi, à travers le jeu des alliances inter ethniques suffisamment exploité au cours de la fête annuelle de leur association dénommée ?'SOCRAF'' qui veut dire "unissons-nous".

Le jeu des alliances inter ethniques et son impact sur le renforcement de la paix et de la cohésion sociale a été mis en avant au cours de cette journée de retrouvailles par le chef de l'association, Essis André et le sous-préfet central, Ouassolou Gnekpa.

L'un et l'autre ont indiqué les avantages des alliances inter ethniques interdisant par exemple toutes formes de confrontation ou de méchanceté entre des ?'Toukpè'' ou alliés Adioukrou et Dida. Se fondant sur la chaîne des alliances existant par ailleurs entre d'autres ethnies, ils ont estimé qu'il s'agit d'un facteur de rapprochement non négligeable surtout dans un contexte de réconciliation nationale.

Au nom des ressortissants de la région des Grand-ponts, le président de l'association ?'SOCRAF'' a souligné l'hospitalité du peuple Bété dont un des fils en la personne de Behi Léopold a accepté de parrainer cette fête de retrouvailles aux couleurs et rythmes Adioukrous.

"SOCRAF" est une association d'entraide des Adioukrou et Ahizi résidant à Daloa. Elle existe depuis une vingtaine d'années.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023