lundi 15 juillet 2013 par Le Democrate

Les troupes africaines et les unités françaises engagées au Mali étaient à l'honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Une dizaine de contingents venus d'Afrique étaient représentés aux côtés des Français, mais aussi d'Allemands, de Croates, de Belges ou encore de Danois.
C'est un défilé allégé pour cause de crise. Parmi les restrictions opérées cette année, il y a celles qui concernent les chars. La plupart ont été priés de rester au garage. Cette décision représente un effort important puisque cela concerne 4 800 hommes, 58 avions, 35 hélicoptères, 260 voitures et autant de chevaux.


Après une revue des troupes, debout dans un véhicule militaire et précédé de la Garde républicaine à cheval, François Hollande a pris place dans la tribune présidentielle, place de la Concorde. A ses côtés : treize ministres de la Défense de pays africains présents au Mali, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président malien de transition Dioncounda Traoré et le président croate Ivo Josipovic dont le pays vient juste de rejoindre l'Union européenne.
Pour le président malien, cette date est symbolique pour son pays : Le 14-Juillet a été aussi pendant un bon moment notre fête nationale , a-t-il déclaré. Je ne pensais pas qu'un jour je serais là en train de fêter ce 14-Juillet avec le président de la République française. Au-delà de ça, le fait que nous soyons là aujourd'hui montre véritablement que nous sommes en train d'écrire de nouvelles pages des relations entre la France et le Mali, entre la France et l'Afrique , a-t-il poursuivi.
? Une première pour le service civique
Quelques minutes avant que les colonnes commencent à descendre les Champs-Elysées, une centaine de jeunes âgés de 17 à 25 ans effectuant leur service civique ont porté et présenté un drapeau bleu à l'effigie de Marianne. C'était la première fois depuis la création de ce service en 2010 qu'il était invité à participer au grand défilé républicain.
? L'A4OOM en vedette



A 10H36 précise, la patrouille de France a tracé dans le ciel parisien le drapeau bleu-blanc-rouge, survolant la tribune officielle. Les moyens aériens se sont succédé avant que ne commence le défilé au sol. En vedette, l'A400M Atlas, un avion de transport militaire polyvalent fabriqué par Airbus Industries dont c'était la première apparition à un défilé.
Il s'agissait d'une présentation en avant-première puisqu'il faudra attendre septembre 2014 avant que le premier escadron d'A400M soit réellement opérationnel sur la base d'Orléans au sud de Paris. Développé par la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne et la Turquie pour un coût de plus de 20 milliards d'euros, le programme A400M a subi un retard de quatre ans et un dépassement de coût de plusieurs milliards d'euros. (Ci-joint la Chronique aviation consacrée au sujet).
? Les Africains en tête
Ce sont donc les Africains qui ont ouvert le défilé avec un détachement de cinquante soldats de l'armée malienne puis des représentants des treize pays composant la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali. Ils ont été suivis d'un détachement de la Minusma, soit une cinquantaine de casques bleus de l'ONU également chargés d'assurer la sécurité au Mali, activée le 1er juillet.
Fil conducteur du défilé, chacun des six régiments français participant à l'opération Serval au Mali ont évidemment pris part à la fête, sur le pavé et dans les airs.
? Un bataillon franco-allemand pour les 50 ans du traité de l'Elysée
Dans la continuité d'une coopération déjà affichée par le passé, une brigade mixée franco-allemande a pris part au défilé. Il s'agissait cette fois de commémorer le 50e anniversaire du traité de l'Elysée, traité de coopération bilatéral signé le 22 janvier 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Créée en 1989, la BFA (Brigade franco-allemande) est composée de 4800 hommes et femmes.
? La Croatie célèbre son entrée dans l'UE
Deux semaines après son entrée officielle au sein de l'Union européenne le 1er juillet, la Croatie a été mise à l'honneur. Pour sa deuxième venue en France depuis son élection, le président croate Ivo Josipovic faisait partie des invités installés dans la tribune. L'honneur était partagé par le détachement croate qui a défilé aux côtés des militaires français. Un geste symbolique, mais un geste qui confirme l'excellente relation entre la Croatie et la France , a déclaré Ivo Josipovic.
? La tradition respectée
Le défilé s'est ensuite déroulé de façon plus traditionnelle avec, en ouverture, les élèves de l'Ecole polytechnique, qui dépend du ministère de la défense mais qui est, pour la première fois, dirigée cette par un civil, M. Jacques Biot.
Derrière les élèves de l'X se sont succédé tous les différents corps d'armée, de l'École navale à celle des officiers de l'armée de l'air, en passant pas les escadrons de gendarmerie mobile, les régiments d'artillerie, les parachutistes, les commandos et les forces spéciales, la protection anti-aérienne et les personnels de la flotte sous-marine, les troupes montées et motorisées ainsi que les sapeurs-pompiers puis la Légion étrangère, laquelle a défilé, comme à son habitude, au pas ralenti.
La célébration s'est terminée par le défilé aérien de clôture marquée par l'intervention des commandos des forces spéciales qui se sont livrés à un exercice d'intervention sur l'esplanade des Invalides, une man?uvre périlleuse exécutée à la perfection.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023