mardi 16 juillet 2013 par Fimada

La Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) et son homologue du Bénin (Fédération Béninoise de Maracana -FEBEMA) ont tenu une importante séance de travail dans la soirée du samedi 13 juillet 2013 à l'hôtel Kimi de Yopougon. Objectif : préparer la CAN Bénin 2013 prévue à Cotonou du 14 au 19 août 2013.
Les préparatifs de la 2ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (de Maracana Bénin 2013 vont bon train. C'est l'information que M. Philippes Totondé, Président du Comité d'Organisation de cette compétition, par ailleurs Président de la Fédération Béninoise de Maracana (FEBEMA) a livrée, samedi à son homologue ivoirien, le Commissaire Bleu Charlemagne.
Le patron du COCAN Bénin 2013 qui était en compagnie de son Directeur de la Communication, notre confrère Jacques Okoumassoun (Chef du service Sport de la Radiodiffusion Télévision Béninoise) est venue apprendre auprès de son ami et frère Bleu Charlemagne quant aux techniques d'organisation d'une compétition comme la CAN du Maracana dont la 1ère édition a été organisée l'année dernière par la Côte d'Ivoire à Yamoussoukro.
Le Président Totondé a fait savoir que dans la forme, son équipe est prête pour réussir son pari. Mais, un gros souci se pointe è l'horizon. Il s'agit principalement de l'éternel problème du financement de la compétition. L'Etat béninois qui a déjà donné son accord de principe pour accueillir cet important rendez-vous de la jeunesse africaine, n'a pas encore réagi positivement quant au budget à allouer aux organisateurs. En plus, les entreprises privées béninoises font pour le moment la sourde oreille.
Malgré cette situation, le 1er responsable du Maracana béninois est optimiste. Nous avons espoir. Notre Ministre des Sports a déjà signé l'arrêté qui nous autorise à organiser cette CAN. Nous n'avons donc pas droit à douter de la bonne foi de nos autorités a-t-il confié. Avant de révéler que le dossier est actuellement sur le bureau du Président de la République béninoise. D ailleurs, si tout va bien, une décision favorable pourrait être prise ce mercredi 17 juillet.
Après avoir fait donc le point de la situation administrative, M. Philippes Totondé et son collaborateur ont été instruits de l'expertise ivoirienne dans le domaine de l'organisation technique de cette compétition. Il s'agit notamment de la mise en place du programme de la CAN, des officiels (arbitres, commissaires), et des autres commissions techniques
En gros, c'est une séance de travail très enrichissante. Les Béninois ont, en tout cas, bénéficié des sages conseils du patron du Maracana ivoirien qui est par ailleurs le Président du Comité International de Transition de la création de la Confédération Africaine de Maracana. Nous ferons tout pour que nos frères béninois réussissent cet autre pari de cette discipline chère à nous tous a conclu le Commissaire Bleu Charlemagne.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023