lundi 22 juillet 2013 par Le Patriote

Ouéréga Joseph est le nouveau patron du handball ivoirien. Hier, le président sortant de la fédération ivoirienne de handball (FIHB) a été réélu pour un nouveau bail de quatre ans. C'était au siège du CNO lors d'une assemblée générale où il aura finalement été le seul candidat. Les trois autres candidats ne se sont pas présentés à cette AG organisé par un comité ad'hoc piloté par le CNO. Ouéréga Joseph a obtenu la totalité des voix des 41 clubs et centres de formations présents à cette AG.

Il se succède à lui-même après une longue période de crise et d'incertitudes. Hier, le CNO qui a été désigné pour organiser finalement l'assemblée générale de la FIHB, après les soucis de la dernière AG de janvier dernier, a mis fin aux débats. Selon son vice président et président du comité ad'hoc, Coulibaly Siaka Minayaha, lui et ses collaborateurs ont travaillé avec objectivité. Nous avons travaillé dans la rigueur et la transparence en nous basant sur les textes , a-t-il dit d'entrée. Il a ensuite révélé qu'il a rencontré toutes les parties pour concilier les différentes positions. De sa méthode qu'il a voulue inclusive , Me Coulibaly Siaka explique que certains des acteurs se sont laissé guider par la passion. En démocratie, il faut respecter la volonté de la majorité même si on doit tenir compte de la minorité , a-t-il soutenu. Après ces clarifications, l'appel à permis de noter la présence de 41 clubs et centres de formation inscrits sur la liste électorale sur un total de 58. Le quorum étant atteint, la table de séance pouvait procéder au vote. Mais la salle a pu noter l'absence très éloquente de trois des quatre candidats en lice.

Ouattara Brahima, Me Amani et Berthé Abdallah ont brillé par leur absence. Mais cela n'a pas empêché le déroulement du scrutin qui a finalement porté Ouéréga Joseph à la barre pour quatre autres années. L'autre absence de taille, et qui a été fortement remarquée fut celle du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs. En effet, la tutelle, qui, certainement ne partage pas la méthode du CNO, s'est abstenue de prendre part à cette élection, qui ressemble à tout point de vue à un cinglant désaveu pour le département d'Alain Lobognon. De l'autre côté, tout le mouvement sportif était représenté. La conférence des présidents de fédérations sportives avec Soumahoro, la CAHB et l'IHF étaient présentes par la voix de Mme Bouedy Kouassi. Notons par ailleurs que Dassi Marcel et Allodji Bruce ont été élus commissaires aux comptes. Le handball ivoirien à un nouveau président élu. Mais cela mettra-t-il fin à la crise dans cette discipline. Nous le souhaitons vivement pour le bonheur de la petite balle.

KL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023