lundi 22 juillet 2013 par Soir Info

Arrêter de manger de la viande, particulièrement chez les femmes et enfants entraîne fréquemment des carences en fer à l'origine d'anémies et de fatigues importantes, relève le site doctissimo. On ne dit pas qu'il faut absolument manger de la viande tous les jours, sur une semaine, soit 14 repas principaux (déjeuner et dîner) mais il faut au minimum 4 repas de viande. On peut aussi mettre de la viande ou du poisson à chaque repas. L'important, lorsque l'on mange de la viande, c'est de bien la choisir en fonction de la teneur en matières grasses.

Remplacer la viande
A quelqu'un qui a fait le choix de ne plus manger du tout de viande, doctissimo conseille de consommer des oeufs ! Car ils vont permettre de limiter les carences liées au manque de viande dans l'alimentation. Il faut aussi opter pour des légumes riches en fer, tels que les légumes secs. Si quelqu'un veut prendre des comprimés de fer à tout prix, cela doit être envisagé après des examens sanguins, si le statut en ferritine le nécessite. Mais il faudra surtout adapter son alimentation.

Des médicaments à risque
Des médicaments anti-rhume peuvent, dans des cas, augmenter le risque d'infractus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, selon le site topsante. La raison, c'est qu'ils contiennent de la pseudo-éphédrine. Il est donc recommandé de les éviter, mais de laver le nez avec un spray de sérum physiologique ou une solution saline. Ce qui demeure le meilleur geste anti-rhume, sans effets indésirables !

Un antibactérien
Une équipe de chercheurs Irlandais vient de découvrir une nouvelle qualité à l'huile de coco. Selon lefigaro.fr, elle a des propriétés antibactériennes, particulièrement contre les bactéries qui s'attaquent aux dents. Cela vient donc s'ajouter aux nombreuses vertus de la noix de coco.

Dominique FADEGNON

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023