mardi 23 juillet 2013 par Le Patriote

Ils ont 46.519 candidats à postuler aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) session 2013. Les épreuves écrites ont démarré hier sur toute l'étendue du territoire national. Pour s'assurer du bon déroulement de ces examens, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima Cissé Bacongo, a visité le centre du Lycée Technique, à Cocody. Il accueille deux centres d'examen.

L'un a enregistré 490 candidats et l'autre 499. Dans ces deux centres d'examen, les épreuves ont débuté à 7h30 mn. Tous les surveillants ont répondu présents. Aucun incident n'a été signalé. Le Ministre a relevé que les conditions qui lui ont été données de voir sont suffisamment satisfaisantes. Il a donc exhorté les candidats au travail et à se défaire des sentiers battus. Le Ministre Cissé Bacongo a expliqué que depuis 2008, lorsque son département a commencé à sévir, les marchands d'illusion ont pris la poudre d'escampette. Et le marché du BTS était fermé. Les étudiants devraient se concentrer sur leur formation. Car on n'achète plus les diplômes. Ils se méritent, a-t-il lancé. Pour lui, les étudiants qui sortiront maintenant des établissements d'enseignement supérieur seront ''aptes à travailler. Et leur ''employabilité va être améliorée''. Précisant que quelques mesures correctives sont été apportées au niveau de l'organisation et du déroulement des examens du Bts. Du côté du centre CESGT-Loko, en zone 4, les épreuves se sont déroulées sans incident. Ce centre a enregistré 440 candidats issus des filières des Ressource Humaines et Communication. Tous les surveillants convoqués sont venus. Il n'y a aucune irrégularité. Nous exhortons les candidats au travail.

Qu'ils évitent les tricheries , a lancé le président du Jury, Ouattara Ibrahima, soutenu par son vice-président, Diallo Siriki. Au centre ISFOP (zone 4), les 559 candidats affectés dans cet établissement y ont composé sereinement en Français. Le vice-président du Jury, Baferemory Sakanogo a rassuré que tout se déroule normalement. Au CBCG 1 de Treichville, les candidats disent avoir composé dans une atmosphère détendue. Ce centre a enregistré 449 candidats. Le président du Jury, Fofana Mediotié n'a relevé aucune irrégularité. Le chef de Secrétariat et par ailleurs coordonateur du Conseil National des Enseignants du Syndicat du Privé (CONESUP), Bindedou Jean Paul invite tous les enseignants à se mobiliser pour que ces examens se déroulent convenablement. Ces épreuves écrites prennent fin le 27 juillet 2013.

Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023