mardi 23 juillet 2013 par AIP

Daloa ? La cérémonie d'ouverture des phases finales de la 2ème édition du festival des arts et de la culture en milieu scolaire (FENACMIS) s'est tenue lundi à Daloa, en présence d'un millier d'élèves et quatre membres du Gouvernement, dont la ministre Kandia Camara de l'Education nationale et de l'Enseignement technique et celui de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama.

Organisé par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique à travers la Direction de la vie scolaire (DVS), le FENACMIS est un grand rassemblement scolaire, un lieu de brassage et un creuset d'apprentissage des valeurs de tolérance, de partage, de paix et des droits humains, par la pratique du théâtre, de la poésie, du chant choral, de la danse, de la sculpture, de la cuisine, entre autres.

Tout en occupant sainement les jeunes, il permet de détecter des talents. D'où l'intérêt du Gouvernement qui y a dépêché quatre de ses membres pour présider le lancement des phases finales placées sous le thème "Protégeons l'environnement de nos enfants pour un développement durable".

A cette occasion, la ministre Kandia Camara et ses collègues, à savoir Maurice Bandama, Dr Allah kouadio Rémy et Mathieu Babaud Darret ont milité en faveur d'un rééquilibrage entre la recherche de la performance purement intellectuelle et le volet vie scolaire. De sorte que la pratique des activités socio-éducatives retrouve sa place dans les programmes d'enseignement.

Cette année, pendant une semaine ,111 troupes ou équipes seront en compétition de théâtre, chant choral, danse traditionnelle, de cuisine, de dessin, peinture et sculpture, sous l'?il vigilant de 120 encadreurs. Soit, 1128 festivaliers issus des directions régionales de l'Education nationale et de l'Enseignement technique.

Le sport, le cinéma er la photographie sont également des disciplines qui figurent au programme des compétions à l'issue desquelles seront connus les lauréats de cette édition.

Un volet ?opération de salubrité et de planting d'arbres'' dans la ville de Daloa est inscrit au programme, dont le défilé des troupes de lundi qui a marqué l'ouverture des compétitions.

La première édition du FENACMIS s'est tenue en 2012 à Yamoussoukro
Aip
yy/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023