jeudi 25 juillet 2013 par Le Patriote

C'est un visage et une voix assez connus dans le giron du zouglou. Pour avoir certes fait les beaux jours du groupe Les Salopards, mais surtout signé le deuxième plus probant succès de l'histoire du zouglou, avec l'album Bouche Bée, en 1996. Quatre ans après Gboglo Koffi des Parents du Campus, et trois avant 1er Gaou de Magic System. Chanteur connu donc, Kradjé Charles alias Bloko, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'offre aujourd'hui un nouveau défi. Celui du Festival national des arts et de la solidarité de Yopougon (FENACY), qu'il organise du 30 août au 1er septembre prochain. Pourquoi justement ce challenge ? J'organise ce festival pour égayer Yopougon et mettre un peu la culture ivoirienne en valeur, répond l'artiste à la voix gutturale. Et ce festival aura pour point d'ancrage, le quartier Sogefiha Solic 1, qui a vu grandir Bloko et d'autres artistes zouglou à Yopougon.
Pendant trois jours donc, le Fenacy donnera lieu à des soirées de concerts, à Sogefiha Solic 1, qui alterneront, à partir de 16h, prestations live et play-back. Ainsi, le public pourra voir sur le podium géant qui y sera installé une belle brochette d'artistes notamment Kéké Kassiry, Bailly Spinto, les Woody, Luckson Padaud, Aboutou Roots, Yodé des Côcôs, Nawayou, le groupe Sotheca et bien d'autres. Selon Bloko, le festival débutera, en fanfare, le vendredi 30 août, en présence des autorités. Des groupes wôyo se produiront, de même que des chorales. Il y aura également une prière pour bénir le festival, précise Bloko. Mais, le Fenacy, ne se résumera pas qu'au show. Derrière son projet, Bloko sous-tend une action sociale. Dimanche 1er septembre, dernier jour du festival, nous allons apporter une aide financière aux mamans qui vivent dans la difficulté, afin qu'elles puissent mener une activité génératrice de revenus et se prendre en charge. Nous envisageons aussi faire des dons à la pouponnière de Yopougon, au Village SOS d'Abobo et à nos frères artistes qui sont démunis , précise Bloko.
Même si le Fenacy cristallise aujourd'hui l'essentiel de son énergie, Bloko ne perd pas de vue que son gagne-pain reste la musique. C'est pourquoi, parallèlement à cet événement, il prépare actuellement un maxi single de 4 titres, qui seront, assure le chanteur, moins engagés que les textes de Sans Détour, son dernier album, sorti en 2010 et qui n'a pas connu le succès escompté. A cause de tout ce que le pays a vécu, on n'a pas pu faire la promotion, se défend Bloko.
En attendant cette galette sonore, qui réconciliera les mélomanes avec le zouglou originel, Bloko n'a qu'un objectif en ce moment : réussir son festival. Pour cela, il compte sur les soutiens précieux du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, du maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, du bishop Guy-Vincent Kodja, de son guide spirituel Lasme Justin. Je les remercie déjà pour tout ce qu'ils ont fait et continuent de faire pour moi, conclut l'artiste.

Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023