jeudi 25 juillet 2013 par APA

Le Président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro a annoncé mercredi une visite dans les ?' semaines à venir'' à Gagnoa (Centre-Ouest) pour parler aux parents de l'ex-chef de l'Etat, Laurent Gbagbo.

M. Soro a fait cette annonce en présence des présidents des autres institutions dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, lors de la cérémonie de clôture de la 1ère session ordinaire 2013 de l'Assemblée nationale.

?' Je vais parcourir cette région et je parlerai avec tout le monde, y compris les parents de l'ex-Président de la République Laurent Gbagbo. Je veux rencontrer toutes les filles et tous les fils de Gagnoa ()'', a-t-il déclaré.

?' J'irai dans le Guébié exprimer notre commun désir de la République. Je réunirai tous les cadres de Gagnoa, sans coloration politique et nous parlerons'' a poursuivit Guillaume Kigbafori Soro dans son allocution de clôture de la session.

Car, justifie-t-il, ce n'est pas ?'dans la défiance qu'on construira la Côte d'Ivoire moderne'' avant d'ajouter qu'il se rendra à Gagnoa pour ?' parler de vérité, de justice, de réconciliation et de paix pour les Ivoiriens''.

Faisant le bilan des activités de l'Institution durant le trimestre écoulé, le Président de l'Assemblée nationale a indiqué que ?'19 textes de loi sur 22 que lui a présentés le Gouvernement, ont été adoptés'' par le Parlement.
.
?'Douze conventions internationales, six lois ordinaires et une loi de finance rectificative ont été notamment examinées et votées par les Députés ivoiriens, au cours des trois mois qu'aura durée cette session'', a-t-il fait remarquer. D'où sa satisfaction pour le ?' travail bien accompli'' par le parlement tout en félicitant l'ensemble des Députés pour ?'la qualité de leurs contributions''.

Au chapitre des activités menées, dans le cadre des autres fonctions constitutionnelles dévolues au Parlement, il a rappelé ?'le vote de la loi de finance pour la gestion 2013'' ainsi que celui ?'de la loi d'habilitation par lequel le Parlement a autorisé le président de la République à gouverner par ordonnance'', en ce qui concerne l'exécution de son programme économique et social.

Pour terminer, Guillaume Soro a appelé les députés à ?'poursuivre leurs activités de représentation'' en mettant à profit ces vacances parlementaires, pour investir leurs localités respectives et toutes les contrées en allant au contact des populations.

?'L'inter session doit être, pour nous, l'occasion de cultiver la proximité avec nos mandants () un bon Député est celui qui est réélu'', a-t-il conseillé.

Parlant de sa récente mission en Egypte, à la demande du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, le Président Guillaume Kigbafori Soro a indiqué que ?' la complexité de la crise égyptienne, du fait d'un mélange des genres politico-religieux'', n'a pas facilité sa mission dans un si vaste pays.

Cependant, il a déclaré avoir ?'apporté la solidarité de la Francophonie au Peuple Egyptien'' dans le souci de faire en sorte que ?'ce grand pays retrouve la paix''.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023