dimanche 28 juillet 2013 par Ministères

La CAMS 5 a baissé pavillon ce vendredi 26 juillet 2013 dans les bâtisses de l'Hôtel Ivoire sous les auspices du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Fait marquant de ces 5 journées qui ont marqué ces assises, la dissolution du Conseil Supérieur du Sport en Afrique(CSSA) par l'ensemble des Pays de l'Union Africaine(UA).
Ce décret de l'UA fait suite aux différentes décisions de la Conférence des Ministres des Sports de l'Union Africaine(CAMS) d'établir une nouvelle architecture du sport en Afrique telle qu'approuvée par le Conseil Exécutif de l'Union Africaine, conformément à l'article 61 de ses statuts, avec 38 pays présents.
La réunion des ministres a exploré les initiatives visant à utiliser le sport comme facteur de réalisation des programmes nationaux de développement et a également examiné les mesures permettant d'améliorer les mauvaises performances de la plupart des équipes africaines lors des grands événements sportifs internationaux .
Etaient présents à cette conférence, les organisations inter-gouvernementales et non gouvernementales et les partenaires de coopération tels l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique(ACNOA), la confédération africaine d'escrime(CAE), l'Association des femmes africaines dans le sport(AWISA), la Confédération africaine de football(CAF), l'agence mondiale anti-dopage(AMA), la convention internationale du sport en Afrique(JAPPO /CISA), la confédération africaine d'athlétisme(CAA), le comité d'organisation des 11ème jeux africains(COJA), la confédération des associations sportives francophones(CONFEJES), la CEDEAO, le secrétariat de la zone VI du conseil supérieur du sport en Afrique, Laureus Sport for good Foundation , Great Run Africa, Rigth to Play et la Confédération Africaine de Rugby.
La quasi-totalité des pays de l'Union Africaine était à cette 5 ème session de la CAMS.
Le Kenya s'est porté volontaire après désistement de la Lybie pour l'organisation de la CAMS 6.
Le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs M. Alain Lobognon a été hautement apprécié par l'ensemble de tous ses homologues et délégués qui ont apprécié sa maîtrise des sujets débattus lors de cette conférence et surtout son sens de l'humour qui a créé une convivialité au cours des cinq jours qu'a duré la 5ème conférence.

SERCOM/MPJSL.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023