lundi 29 juillet 2013 par Notre Voie

La Côte d'Ivoire ne disputera pas la phase finale de la troisième édition du Championnat d'Afrique des nations. Handicapée par un retard de 3 buts, elle devait réaliser un véritable exploit pour sortir le Nigeria, vainqueur par 4-1 de la manche aller à Kaduna. Elle n'y est malheureusement pas parvenue. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Les Eléphants locaux qui ont conscience de la délicatesse de leur mission mordent dans le ballon dès les minutes initiales. Bien leur en prend car à la 5ème minute, ils ouvrent la marque par leur avant- centre Zougoula Kevin. Le buteur maison du Séwé sport de San Pedro qui a suivi une mauvaise retro passe de la tête d'Ugwekwe Emmanuel devance la sortie d'Agbim Chigoze, le portier des Super Eagles et trouve le chemin des filets. Les supporters ivoiriens savourent.
Cette entame idéale décuple les forces des poulains de Saraka Norbert. Ils poussent pour sauter encore le verrou nigérian. Sous les assauts répétés des Eléphants, la défense des Super Eagles commet une faute dans la surface de réparation sur Zougoula Kevin. Le meilleur buteur de la Ligue 1 ne tremble pas et signe le doublé à la 24ème minute.
Malgré d'autres offensives, la Côte d'Ivoire ne réussit pas à augmenter son avantage au score. La pause intervient sur le score de 2-0.
Les Eléphants vont-ils réussir à faire le break en seconde période ? C'est la lancinante question que se posent leurs nombreux supporters.
A la reprise, les Nigérians qui sentent le danger réussissent à jouer haut. Ce qui complique la tâche des poulains de Saraka Norbert quelque peu en panne d'inspiration. Dans le secteur médian, Sunday Mba fait apprécier sa vista et sa brillante technique. Il donne quelques frayeurs à l'arrière- garde ivoirienne où Kassi Akessé Mathias fait bonne garde.
Les minutes s'égrènent. Le doute s'installe dans le camp ivoirien. Goua Mahan Marc, le capitaine des Eléphants, a une énorme occasion d'aggraver la marque à la 70ème minute. En plongée sur la défense gauche nigériane, il dévisse sa frappe au grand dam du public. Cinq minutes plus tard, Zougoula Kevin réussit un joli dribble aérien au détriment d'un défenseur, enchaîne avec un shoot du gauche malheureusement contré.
A la 89ème minute, Sogodogo Lamine entré en cours de jeu à la place de Lakpa Dogui Jules Gael sert un caviar à Boua Koffi Davy au c?ur de la défense nigériane. Les supporters ivoiriens croient à la délivrance. L'attaquant des Eléphants qui est face au dernier rempart des Super Eagles se mélange les pédales et sort le ballon. Au grand soulagement des supporters des Vert et Blanc.
Dans le temps additionnel, la Côte d'Ivoire ne fera pas le break tant attendu. Elle est ainsi éliminée au profit du Nigeria qui l'avait emporté à l'aller par 4-1.

Roger Okou Vabé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023