lundi 29 juillet 2013 par Ministères

Le mardi 16 juillet à 11heures 30 Mme le Ministre de la Communication Mme Affoussiata BAMBA-LAMINE et sa délégation ont pris part à une séance de travail dans les locaux de Canal France International (CFI).

Cette réunion avait pour objet le processus de basculement au numérique et notamment de l'expertise de CFI en la matière.

Le Directeur Général de CFI a exprimé ses remerciements à Mme le Ministre et sa délégation pour cette visite à CFI.

Mme le Ministre, après avoir exprimé ses remerciements a rappelé l'objet de cette visite à CFI qui s'inscrit dans le cadre général de la mission d'imprégnation sur le numérique. Il s'agit a-t-elle expliqué, de s'imprégner des expériences extérieures afin d'éviter les erreurs et de mener à bien la migration de la Côte d'Ivoire vers le numérique.

Monsieur Fiattes prenant la parole a précisé que la migration de la France avait été un processus réussi car bien préparé. le processus de migration a fait l'objet d'un guide du passage au numérique, dont des exemplaires ont été remis à Mme le Ministre et à sa délégation.

Monsieur Fiattes a ensuite donné la parole aux autres participants, lesquels ont partagé leur expérience dans le processus de migration, notamment dans les matières suivantes :
- Mise en place du GIP, financé à part égale part l'Etat d'une part et les six chaines historiques analogique
- Mise en place d'une délégation régionale
- Aide au paiement des décodeurs
- Sensibilisation des populations au basculement et formation
- Interdiction de vente d'appareils analogiques à compter d'une certaine date

Mme le Ministre a indiqué qu'elle était particulièrement intéressée par le volet formation car il est important que les réparateurs de quartiers soit formés à la réparation et au réglage des appareils afin d'apporter une assistance adéquate aux populations.

Concernant le volet sensibilisation des populations, les experts de CFI ont insisté sur l'implication des élus locaux dans le processus, afin de faire comprendre le basculement et éviter ainsi tout blocage.

Monsieur Fiattes s'est dit très satisfait des échanges et à exprimé une nouvelle fois sa disponibilité à accompagner le ministère dans sa mission pour toutes les questions qu'elle souhaitera soumettre.

Mme Yacé a évoqué la question de la forme juridique de la nouvelle société de diffusion et la meilleure technique juridique financière et comptable pour y arriver.

Cette question ainsi que l'a indiqué monsieur Fiattes est une question importante en raison des implications sociales qu'elle comporte. Il a indiqué que CFI ne pouvait pas apporter de question précise sur ce point mais qu'elle pouvait en tout état de cause mettre le ministère en relation avec des personnes compétente en la matière.

Mme le ministre à précisé que le ministère avait en effet fait appel à des cabinets d'audit, afin de régler cette question.

La séance de travail s'est achevée à 13 heures par une photo de famille.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023