lundi 29 juillet 2013 par Le Democrate

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de l'Intégration de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso se sont réunis hier dimanche, dans l'après-midi, à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, en prélude à la troisième conférence au sommet du traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, prévue demain.

Cette séance de travail co-présidée par les ministres des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, respectivement Charles Koffi Diby et Djibril Bassolé, s'est tenue à la direction régionale du Trésor et de la Comptabilité publique de Yamoussoukro. .

Après la clôture de ces travaux, les participants ont pris part dans la soirée d'hier à un "diner officiel", offert par le ministre Koffi Diby.

Les experts des deux Etats, qui se sont réunis du vendredi au samedi, à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro, ont planché sur plusieurs sujets de coopération bilatérale. Il s'agit notamment des questions d'ordre politique, diplomatique, économique et sécuritaire ainsi que des projets communs aux deux Etats, en ce qui concerne le développement socioéconomique et la réalisation d'infrastructures.

Ces derniers, après avoir travaillé en commission, ont fait la synthèse des résolutions, en attendant la rédaction et l'adoption du projet de rapport final par les deux gouvernements.

Un Conseil de gouvernement conjoint regroupant les deux gouvernements est prévu ce lundi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sous la co-présidence des Premiers ministres Daniel Kablan Duncan de Côte d'Ivoire et Beyon Luc-Adolphe Tiao du Burkina Faso.

Demain, le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, co-présideront la troisième conférence au sommet du traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023