mardi 30 juillet 2013 par Le Patriote

Sur invitation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire du 19 au 22 Mars 2013.
Sa Majesté le Roi était accompagné d'une forte délégation comprenant, notamment, deux de ses Conseillers et huit de ses Ministres.

A l'occasion de cette visite, six Accords ont été signés et échangés par les Ministres marocains et ivoiriens, dans les domaines économique, aérien, de la formation professionnelle, du tourisme, de la protection civile et autres.
Lors de cette visite, le Président ivoirien a prononcé un discours, dans lequel il a mis en exergue le rôle du Maroc et de sa capacité d'apporter énormément à l'union et à l'action africaine, par son expérience et sa diplomatie.
Il a rappelé, par ailleurs, que le Maroc était en tête des amis de la Côte d'Ivoire, durant la crise que ce pays a traversée.

Dans ce contexte, le Président Ouattara a exprimé la gratitude du peuple ivoirien, pour les efforts que Sa Majesté le Roi n'a cessé de consentir, pour le retour de la stabilité en Côte d'Ivoire.
Sur le plan économique, le Président Ouattara a invité les Hommes d'affaires marocains à investir en Côte d'Ivoire, afin de l'accompagner sur la voie de la reconstruction et du développement, tout en se félicitant de l'existence, sur place, d'institutions économiques et financières marocaines.
Sa Majesté le Roi, a, de son coté, bien voulu exprimer le plaisir de se retrouver en Côte d'ivoire, cette grande Nation, à laquelle tous les Marocains portent des sentiments très affectueux, de fraternité et de grande estime, a poursuivi le Souverain. Sa Majesté a souligné, par ailleurs, et apprécié la chaleur de l'accueil qui lui a été réservé par le Président, le Gouvernement et le peuple ivoiriens, en ajoutant que cet accueil illustre parfaitement la profondeur des liens qui unissent les deux pays, et le caractère spécifique de leurs relations.
Rappelant que cette visite en Côte d'Ivoire est la première du genre, elle scelle, a dit Sa Majesté, des retrouvailles et consacre un projet d'avenir commun, au moment où ce pays est en train de tourner définitivement la page sombre de la dernière décennie.
Rappelant, également, la solidarité du Royaume avec la Côte d'Ivoire, pendant cette période douloureuse, et notamment à travers l'action de son contingent déployé sous la bannière de l'ONUCI, Sa Majesté le Roi s'est félicité de l'élection de Monsieur Alassane Ouattara à la magistrature suprême, et rendu hommage à son action pour le rétablissement de la sécurité, la reconstitution de l'armée nationale, la réconciliation nationale et la relance économique, en rassurant le Président ivoirien que, sur ces dossiers, la Côte d'Ivoire trouvera le Maroc à ses côtés.

Plusieurs domaines de coopération peuvent être renforcés, a renchéri le Souverain, en appelant à une forte implication de la Communauté d'Affaires, et en se félicitant de la présence, en Côte d'Ivoire, d'institutions et de groupes qui investissent dans ce pays.
Sur le plan régional, le Souverain s'est félicité des efforts louables que la Côte d'Ivoire ne cesse de consentir en faveur de la paix en Afrique de l'Ouest, ajoutant que la récente reconduction du Président ivoirien à la tête de la CEDEAO, est un hommage mérité aux résultats probant qui permettent d'entrevoir une sortie de crise au Mali frère.

Diplomatie marocaine en Afrique : une approche renouvelée au service d'une priorité stratégique
Le Royaume du Maroc, place son continent d'appartenance, à la tête de ses priorités de développement, et au c?ur de ses préoccupations diplomatiques internationales. Sa politique étrangère en Afrique, repose, donc, sur deux fondamentaux : son identité, et un engagement irréversible envers son continent d'appartenance.
Cette identité est faite d'histoire et de géographie, de brassage humains, de valeurs culturelles communes, et de liens spirituels ancestraux. Elle n'a cessé d'évoluer, et de se diversifier, à travers les siècles.Cet engagement procède de sa foi en une Afrique forte de son patrimoine culturel, de ses richesses et potentialités, mais aussi une Afrique résolument tournée vers l'avenir. Il va, de même que cet engagement, de la première heure, s'est vérifié dans la lutte pour la liberté et la dignité du Continent, dans les efforts déployés pour l'unité et l'intégration de l'Afrique, et dans l'appui irréversible du développement durable des pays. Plus de cinquante ans après la mobilisation qui a été la sienne, pour encourager les indépendances à se réaliser, l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marqué par la continuité des traditions et actions de coopération, ainsi que par la volonté renouvelée de consolider et de diversifier les partenariats avec les pays du Continent.
C'est dire que l'Afrique a été, et depuis toujours, placée au c?ur des intérêts vitaux du Maroc. Déjà sous le règne du Regretté défunt, Sa Majesté le Roi Hassan II, le Royaume a toujours fait part de sa volonté de développer les relations bilatérales entretenues avec les pays de cet espace géographique.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, quant à lui, suit les traces de son père et multiplie les visites en Afrique, afin d'étoffer ces relations. C'est dans cette optique que les multiples visites conduites par Sa Majesté le Roi, depuis son intronisation, (et qui sont au nombre de vingt visites effectuées dans treize pays), ont créé une nouvelle dynamique dans les relations avec de nombreux pays africains, et donné une forte impulsion à la coopération sud-sud, édifiée en choix stratégique par le Royaume.
Ces visites Royales, ont été couronnées par la conclusion d'une série d'accords de coopération, dans les domaines du développement économique, technique, social, culturel et humain, tels que la lutte contre la pauvreté et les maladies, l'agriculture et l'agro-alimentaire, les pêches, l'éducation et la formation, la gestion de l'eau et l'irrigation, les infrastructures de base et l'aménagement urbain, les technologies de l'information, et la gestion financière et les banques. Cette coopération s'est concrétisée , également, par un fort agissement des secteurs public et privé, dans un premier temps, par la participation des entreprises publiques marocaines dans l'implémentation de plusieurs projets d'infrastructures, gestions des ressources naturelles, assainissement.etc. Cette coopération s'est développée et a connu, par la suite, l'implication du secteur privé des différents domaines, à savoir le tourisme, les télécommunications, les BTP, les banques, etc. C'est ainsi que l'affirmation est donnée que Sa Majesté le Roi accorde un intérêt particulier au développement de l'Afrique, et la vision prospective du Souverain, dénote l'attachement et la grande fierté du Royaume de son appartenance africaine, et le souci de parvenir à la réalisation de la prospérité des populations africaines.

Sur le plan sécuritaire, le Maroc a, à maintes reprises, exprimé sa disposition à faire partager son expérience nationale avec les pays africains, en matière de lutte contre le terrorisme, dans le cadre d'un partenariat constructif, pour faire face aux menaces sécuritaires croissantes tant au niveau national, régional qu'international, et ce, en élargissant son soutien technique en faveur des pays concernés, notamment africains, aussi bien au plan juridique, qu'en matière de renforcement des capacités et des compétences.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023