mardi 30 juillet 2013 par Le Patriote

Il faudra la collaboration de trois entités pour permettre la construction de nouvelles universités en Côte d'Ivoire. C'est la principale résolution du séminaire bilan sur la construction de nouvelles universités organisé à Grand Bassam. Il s'agit du gouvernement, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des collectivités. Ces trois entités ont reçu une feuille de route claire à l'issu du séminaire bilan qui s'est tenu du 24 au 27 juillet, à Grand-Bassam. Au gouvernement, il a été demandé de définir la date de la pose de la première pierre de l'université de Man, mais également de prendre les dispositions utiles en vue de permettre l'arrivée, dans les meilleurs délais, des matériaux et matériels de construction des bâtiments préfabriqués pour la rentrée 2013-2014. Le séminaire a aussi recommandé que le gouvernement subventionne le transport urbain des étudiants des universités.

Pour toutes les nouvelles universités, le séminaire a fortement recommandé le logement des étudiants dans les cités universitaires. Plusieurs recommandations ont également été adressées au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s'agit entre autre de la mise en ?uvre des plans stratégiques de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la recherche de moyens pour interconnecter les nouvelles universités et accélérer l'introduction des TIC dans l'enseignement, de mettre à la disposition des enseignants des bureaux et équiper les laboratoires en matériels d'enseignement et de recherche. Concernant l'université de Bondoukou, il a été recommandé l'introduction des unités de recherche et d'enseignement sur la biodiversité en raison de la proximité du parc de la Comoé et de la spécificité des conditions climatiques de la région (porte d'entrée de la sécheresse).

Le séminaire a également demandé au ministère une large communication sur la ville universitaire d'Adiaké, afin de dissiper les inquiétudes de la population, de renforcer les éléments de justification sur le concept de ville universitaire et le choix de la ville d'Adiaké. Outre Man et Bondoukou, San-Pedro abritera également une nouvelle université. Ces trois collectivités ont été invitées à développer les moyens de transport afin d'améliorer l'accès des étudiants aux sites universitaires. Le ministre de l'enseignement supérieur, Cissé Ibrahima Bacongo, qui a clôturé les travaux, s'est engagé à la mise en ?uvre de ces recommandations. Pour tous ces chantiers, il indiqué que la dimension projet doit être orienté vers une déclinaison de chaque étape en chronogramme, ce qui permettra d'avoir une feuille de route capable de susciter l'intérêt des bailleurs de fonds .

DM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023