mardi 30 juillet 2013 par AIP

Yamoussoukro - Le président burkinabé, Blaise Compaoré, est arrivé lundi à Yamoussoukro, pour prendre part mardi à la troisième conférence au sommet du Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, une alliance qu'il considère comme "un noyau" pour "accélérer l'intégration" dans l'espace ouest africain.

La Côte d'ivoire et le Burkina Faso ont "l'ambition de travailler de façon plus ouverte avec les autres, afin qu'à partir de ce noyau, la sous-région puisse accélérer surtout l'intégration", a déclaré M. Compaoré à sa décente d'avion à aéroport international de Yamoussoukro, affirmant être venu faire, avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, "une évaluation de ce qui a été réalisé depuis les engagements pris par les deux pays".

Se félicitant de cette invitation, le Président Compaoré a exprimé ses remerciements au chef de l'Etat ivoirien, souhaitant que leurs actions communes convergent vers une intégration plus soutenue.

"Nous devons faire en sorte qu'entre nos deux pays, il y ait plus de stabilité, de démocratie, plus d'union, de cohésion, mais surtout qu'à travers nos actes, nous puissions donner l'exemple à tous ceux qui nous entourent dans la région ouest africaine, a indiqué M. Compaoré.

Selon lui, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso doivent être le fer de lance de l'intégration sous-régional. "Nous devons aussi ?uvrer à faire en sorte que notre espace que nous voulons, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, puissent dans l'avenir se présenter comme l'exemple qu'il faut suivre pour les autres nations", a-t-il ajouté.

Le Président Compaoré co-présidera mardi avec le Président ivoirien Alassane Ouattara, la troisième conférence au sommet du traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso prévue à Yamoussoukro.

gk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023