vendredi 2 aout 2013 par Notre Voie

Le secteur informel représente 89,4% de l'emploi en Côte d'Ivoire dont 44% de femmes employées. C'est l'un des indicateurs du rapport national sur le développement humain présenté hier, à l'espace Cerrae, au Plateau, par le programme des Nations unies pour le développement. Intitulé, Emploi, changement structurels et développement en Côte d'Ivoire, ce rapport se veut, selon M. Ndolamb Ngokwey, coordonnateur Résident du système des Nations unies et Représentant Résident du Pnud en Côte d'Ivoire, un document d'échange pour permettre la réflexion et trouver des solutions sur le développement humain à travers l'emploi. Le fait que le secteur informel soit le principal secteur pourvoyeur d'emplois, explique selon le rapport, la montée de la pauvreté en Côte d'Ivoire.
En effet, le secteur informel s'il concentre le plus grand nombre d'emploi (8. 488 820 personnes, selon une étude de l'Agepe), est toutefois, le secteur où les salaires sont les plus bas [une moyenne de 54. 850 f/mois en 2012, précise le rapport] et où l'indice de la pauvreté multidimensionnelle est la plus forte. L'indice de la pauvreté multidimensionnelle est l'indice qui s'intéresse aux foyers, comptabilisant les privations qui les touchent dans les domaines de la santé, de la scolarité et du niveau de vie. Il se calcule selon dix indicateurs qui prennent en compte la mortalité infantile, les années de scolarité, l'accès à l'eau potable ou encore les sanitaires, les biens mobiliers c'est le secteur où il y a le plus d'inégalité sociale. Le patron du Pnud en Côte d'Ivoire estime, s'appuyant sur le rapport, qu'il faut promouvoir les changements structurels de l'emploi sinon pas de création d'emploi. Car à l'analyse, le rapport montre qu'il y a un ralentissement du développement humain parce qu'il y a une montée des privations, un essoufflement du processus d'accumulation (transformation de l'épargne en moyen de production, ndlr) et de transformation structurelle. Toute chose qui ne permet pas la création d'emploi.
Le rapport, propose des pistes notamment l'amélioration du cadre réglementaire du marché de l'emploi qui doit permettre un accès égal et décent à l'emploi. L'accès aux emplois verts notamment dans le domaine du reboisement, l'exploitation de la biomasse à usage énergétique. L'inclusion des travailleurs du secteur informel dans un système de protection sociale doit constituer la matérialisation des principes d'équité, affirme le rapport. Le ministre de l'Emploi, Dosso Moussa a reconnu que la crise de l'emploi peut ruiner l'avenir de la jeunesse. Pour lui, il faut sortir de la débrouillardise.

Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023