vendredi 2 aout 2013 par AIP

Abidjan, 02 août (AIP) ? Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA), Gnamien Konan souhaite que 2014 soit déclarée "Année de l'administration numérique ivoirienne", en vue d'impulser la bonne gouvernance dans l'administration publique.

Lors de la 1ère édition de la remise du Prix de la meilleure administration numérique organisée vendredi à Abidjan, le patron des fonctionnaires et agents de l'Etat a proposé la création d'un véritable réseau de techniciens de l'informatique , pour booster la mise en place de l'administration numérique ivoirienne.

Il a fait cette proposition à l'endroit du ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné ainsi qu'aux responsables des systèmes d'information, préconisant la création d'un tel réseau. Ce, avant la fin de l'année en cours, certainement à Yamoussoukro , au cours d'un conclave qui serait le cadre d'annoncer 2014 comme "Année de l'administration numérique ivoirienne".

Par ailleurs, Gnamien Konan a souhaité aux futurs participants au concours de la meilleure administration numérique, de présenter des projets qui portent plus sur le c?ur des métiers de l'administration, plutôt que sur la présentation de sites web.

Le Prix 2013, remporté par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), est engagé au titre de la réforme de l'administration, en vue de la rendre accessible à tous les usagers et d'offrir un service publique de qualité.

Selon Gnamien Konan, pour atteindre cet objectif, l'outil informatique constitue un moyen de premier choix . C'est pourquoi, a-t-il souligné, son ministère, en collaboration avec celui de la Poste et des TIC conduit par le ministre Bruno Nabagné Koné, a initié le Prix de la meilleure administration numérique pour contribuer à la modernisation de l'administration, en vue de la rendre plus efficace.

Conducteurs de la croissance et de l'émergence, les TIC sont le moteur qui peut nous permettre d'accélérer notre vitesse sur la route de l'émergence , a imagé le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Il a cité, entre autres qualités pour rendre l'administration efficace grâce aux TIC, l'accessibilité (service public, disponible, accessible à tous les usagers en tous temps et lieux), la célérité (réactivité, répondre dans les délais les plus courts possibles les demandes des usagers), la transparence, la nécessaire traçabilité des actes, la gratuité du service public.

L'administration unique et un identifiant unique pour chaque usager, est la dernière étape de cette modernisation qui conduira au développement économique et social, en passant par l'émergence , estime le ministre Gnamien Konan qui, dès sa prise de fonction, a engagé une vaste réforme de l'administration publique, en vue de sa modernisation.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023