vendredi 2 aout 2013 par AIP

Abidjan, La direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a remporté vendredi, le Prix de la meilleure administration numérique ivoirienne 2013, organisé conjointement par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) et celui de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC).

Le trophée du lauréat a été attribué lors d'une cérémonie de remise organisée à cet effet, en présence de MM. Gnamien Konan et Bruno Nabagné Koné, respectivement titulaires des portefeuilles du MFPRA et du MPTIC.

Quatorze structures issues de 11 administrations publiques ont pris part à cette première édition de remise du Prix de la meilleure administration numérique, lancée le 27 juillet 2012 par le Premier ministre d'alors, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Lors de cette cérémonie, les deux ministres ont tour à tour expliqué l'importance et les enjeux de la modernisation de l'administration, pour ce pays qui se veut émergent à l'horizon 2020. Ils ont insisté sur les valeurs d'efficacité, de célérité, de rapprochement des usagers de leur administration, de la réduction des coûts, de l'accessibilité de l'administration, de la transparence et de la nécessaire traçabilité des actes produits, en somme, de la promotion de la bonne gouvernance.

Aussi, estimant que pour impulser le développement de l'administration, l'Etat lui-même doit en donner l'exemple, les deux ministres ont rappelé quelques unes des initiatives prises par leurs départements respectifs, à cet effet.

Ainsi, Bruno Koné a cité le projet de gouvernance électronique e-Gouv, se déclinant en e.administration (intranet gouvernemental) et e.service qui concourt à l'amélioration, par les TIC, des services rendus par l'administration aux citoyens et entreprises. Un volet dans lequel s'inscrit d'ailleurs l'initiative du Prix de la meilleure administration numérique.

Quant à Gnamien Konan qui a conçu le prix en 2011, il a fait savoir que les valeurs susmentionnées ne sont pas de vagues slogans ou de simples incantations . A preuve, ils sont traduits en actes au MFPRA, à travers notamment le SIGFAE (système de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat), le site web du ministère (www.fonctionpublique.ci) qui affiche à ce jour, plus de deux millions de visiteurs.

Les deux ministres ont également félicité les membres de la commission de sélection du Prix, présidé par Konan Yao Christophe du MFPRA, ceux du comité d'organisation conduit par Eric Contayon (MPTIC), de même que le Jury, les participants et le lauréat. Ils ont exprimé la gratitude de l'Etat aux donateurs, à savoir la Banque mondiale, Microsoft Afrique de l'ouest (qui a offert le trophée), l'ambassade de l'Inde et le projet e.Gouv.

Les 14 concurrents sont issus des Ministères de l'Economie et des Finances (3); de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (2), et un pour les Ministères du Pétrole et de l'Energie; de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; de la Santé et de la Lutte contre le Sida, ainsi que de l'AGEPE, de la SODERTOURS, et aussi M. Ehui Kan Delmas, pour le projet "Initiative Jeunes".

Ils ont tous reçu un certificat de participation, tandis que trois d'entre eux (SODERTOURS, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et AGEPE) ont été gratifiés, en outre, d'un lot d'encouragement.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023