mardi 13 aout 2013 par AIP

Gagnoa ? Des émissaires du président de l'Assemblée nationale, en mission à Gagnoa pour préparer son séjour prévu de jeudi à dimanche, étaient lundi dans la sous-préfecture Gnagbodougnoa, où les populations ont accueilli dans l'allégresse cette nouvelle et dansé avec leurs hôtes pour exprimer leur disposition à recevoir Soro Guillaume.

Face à la polémique grandissante à Gagnoa notamment autour de l'arrivée du président de l'Assemblée nationale à Gagnoa, sur l'invitation du Conseil des 165 villages du département, les populations de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa ont choisi la chanson et la danse pour rassurer leurs hôtes.

Sous le préau des grandes cérémonies de ce chef-lieu de sous-préfecture, la notabilité conduite par le représentant du chef de village absent, Dadi Jacques a exprimé en présence des populations sorties nombreuses, sa joie et celle des habitants de recevoir bientôt le président de l'Assemblée nationale chez eux.

Il y a eu peu de paroles de la part des populations qui ont surtout partagé leur joie avec leurs hôtes au rythmes des chansons et danses du terroir bété.

Le président de la jeunesse de Gnagbodougnoa, Affri Marius d'Alexandrie, et la présidente des femmes, Mme Gnankouri Sylvie, ont promis de réussir la mobilisation parce qu'ils entendent saisir cette opportunité pour poser leurs préoccupations.

Le chef de la délégation envoyée par Soro Guillaume, Sékongo Félicien, a auparavant expliqué que M. Soro vient sceller la paix des braves avec les populations de Gnagbodougnoa, parler de paix, de réconciliation et de développement de cette localité.

Le président de l'Assemblée nationale viendra à vous pour vous dire ce qu'il pense et ce qu'il veut pour la Côte d'Ivoire, il vient à Gagnoa parce qu'il veut que le peuple de Gagnoa et lui-même s'entendent. Il veut entendre les sollicitations et les avis du peuple de Gagnoa et atteindre les objectifs et missions que ce peuple va lui assigner , a expliqué Sékongo Félicien.

Il a insisté que les Ivoiriens n'ont pas d'autres choix que de se réconcilier et que l'on ne doit pas, au nom de ses ressentiments, maintenir une région dans la pauvreté, alors que les populations ont besoin d'une bonne voirie pour évacuer leurs produits agricoles et de meilleurs prix d'achat pour ces produits.

A la suite de Sékongo, le directeur du service de communication du président de l'Assemblée national, Moussa Touré a souligné que la visite de Soro Guillaume à Gnagbodougnoa est une occasion historique parce qu'en tant que 2ème personnalité de l'Etat, il vient avec le pouvoir de l'Etat, les médias de l'Etat.

Ce, pour que les ?'parents'' de Gnagbodougnoa parlent directement à la Côte d'Ivoire de leurs problèmes et interpellent directement le sommet de l'Etat sur les problèmes de développement de cette localité.

Plus de 50 journalistes issus des médias ivoiriens et internationaux vont couvrir l'événement, a confié Moussa Touré.

(Aip)
jmk/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023