vendredi 16 aout 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Serges Arnaud Degré, président de la JFPI-Nouvelle vision
?'On devait laisser Morsi terminer son mandat''
Je condamne les tueries des populations par l'armée. En 30 ans l'élection du président Morsi fut la plus démocratique que ce pays ait connue. Même s'il était critiqué, on devait le laisser terminer son mandat. La communauté internationale aurait dû l'aider à finir son mandat .

Osvald Benis, SG de l'Alliance nouvelle pour le changement en Côte d'Ivoire :
?'C'est déplorable, de voir les africains dans cette situation''
C'est déplorable de voir les africains dans cette situation, orchestrée par les occidentaux, il faut que le sang arrête de couler, et que la démocratie respire pleinement et souverainement en Afrique. Tant que les Etats et les peuples africains ne sont pas jaloux de leur souveraineté, n'importe qui viendra semer la pagaille, ici. Il faut aussi dire que cette situation en Egypte, risque d'avoir des répercutions dans la région et de compromettre beaucoup de choses dans le Proche-orient, vu la position dure de la Turquie vis-à-vis des grandes puissances. On attend une réaction sérieuse, et digne de la Ligue arabe .

Jean Pierre Gueye, enseignant ;
?'C'est l'échec du printemps Arabe''
Ce qu'il faut retenir, c'est l'impression de l'échec du Printemps Arabe parce que c'était un printemps qui était porteur d'espoir dans la mesure où on a vu quelques réformes et changement que ce soit en Tunisie même en Egypte et un peu légèrement en Algérie. Cela s'est même poursuivi avec l'intervention en Lybie. C'est malheureux parce qu'on n'a pas épuisé une année et une autre révolution prend forme en Egypte. Doit-on dire que c'est l'extrémisme trop poussé des Frères musulmans qui a fait que nous sommes arrivés à cela? Peut être qu'ils ont tellement été nourris dans ce dynamisme de révolution, d'extrémisme que quand bien même ils sont au pouvoir ils n'arrivent pas à maîtriser Morsi c'est vrai était porteur d'espoir mais malheureusement on a vu qu'il est vite rentré en contradiction avec l'armée. Car je me souviens, il y avait le général Tantawi qui à peine qu'il a placé Morsi, a été dégommé de son poste. Donc il fallait s'y attendre. Loin de moi ce cliché on dira toujours que c'est l'Occident mais c'est aussi un échec pour les Etats-Unis qui ont accompagné le départ du président Moubarak. Aujourd'hui il y a des centaines de morts, des milliers de morts ils ne peuvent même pas broncher : voilà le drame auquel nous sommes confrontés .

Diakité Yasmine, étudiante
?'Qu'on organise de nouvelles élections''
Je souhaite qu'on organise une nouvelle élection en Egypte, si on n'arrive pas à élire un nouvel président. Qu'on l'accepte pour que tout soit comme avant. Parce qu'avec les Egyptiens on ne sait jamais. J'espère que le nouveau président qui sera élu, les Egyptiens dans l'ensemble l'accepteront .


A.H et DC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023