vendredi 16 aout 2013 par AIP

Sassandra - A l'initiative du cabinet privé "african business and consulting limited (ABC)", les responsables des coopératives agricoles du département de Sassandra (Sud, région de Gbôklé) ont suivi mercredi, une formation afin de se conformer aux dispositions juridiques de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA) dans la constitution et la gestion de leur groupement.

Selon les initiateurs, ce nouvel acte de l'Ohada signé à Lomé en 2010 oblige désormais les sociétés à se conformer à la nouvelle donne "si elles ne veulent pas rendre leur agrément caduque", ont-ils précisé.

Ce nouvel acte, note-t-on, distingue deux types de société coopérative à savoir la coopérative "Scoops", constituée à partir de cinq personnes par des groupements dits informels et qui ne nécessite pas forcément un directeur. Le second type dénommé "Coop-CA" est lui constitué à partir de 15 personnes et exige la mise en place d'un conseil d'administration.

Par ailleurs, il ressort de ce nouvel acte que les coopératives sont désormais cogérées par les ministères de l'agriculture et celui de la justice.

Selon le rapport d'activité de l'année 2012, 89 coopératives agréées exerçant essentiellement dans le café-cacao, le palmier à huile, le vivrier et la pêche sont en activité dans le département.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023