vendredi 16 aout 2013 par AIP

Abidjan ? Des élections sociales se préparent pour la première fois en Côte d'Ivoire en vue de régler les questions de la représentativité syndicale, à l'initiative du Gouvernement ivoirien par le truchement du Conseil national du travail (CNT) devenu désormais Conseil national du dialogue social (CNDS).

Un atelier de d'information et de sensibilisation des organisations syndicales du secteur public s'est tenu vendredi au siège du Bureau international du travail (BIT), en vue de les sensibiliser sur les principes, les modalités et les enjeux des élections sociales au plan national.

L'Etat veut avoir des interlocuteurs représentatifs et crédibles dans la cadre d'un dialogue social efficient , a expliqué le secrétaire permanent du Conseil national du travail, Patrice Yao Yao, précisant que cela constitue un enjeu majeur pour l'Etat.

Selon lui, lorsque le Gouvernement négocie les uns avec les autres, il voudrait bien s'assurer que ceux avec qui il discute, sont représentatifs des corps qu'ils disent représenter. Ces élections, a poursuivi le secrétaire permanent, vont permettre aux syndicats d'être aussi représentatifs et crédibles.

Enfin, pour les syndicats et l'Etat, avoir des critères pertinents pour voir le niveau de subvention , a-t-il indiqué, assurant que ces élections sont la seule alternative pour l'Etat pour pouvoir financer les syndicats sur des bases transparentes.

Il a, en outre, souligné que ces élections vont permettre de faire le ménage au sein des syndicats et de surtout établir la transparence dans la gestion des rapports de l'Etat avec les centrales syndicales et les syndicats.

Il n'existe pas d'élection de délégués prévu par le statut général de la Fonction publique, contrairement au secteur privé qui le pratique depuis des années, a-t-il regretté, affirmant que tout est à faire et que les leaders syndicaux devraient réfléchir sur la méthodologie de l'organisation du scrutin dans le secteur public ainsi que les textes y afférents.

Les élections sociales devront se tenir avant la célébration de la fête du travail au 1er mai 2014 et vont aboutir à la désignation d'un interlocuteur unique par famille d'emploi, en ce qui concerne les fonctionnaires.

Cet atelier avec les syndicats se tient après celui organisé avec les inspecteurs du travail.

kkf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023