lundi 19 aout 2013 par Le Patriote

Un coup de pouce en faveur de la lutte contre la tuberculose. Cinq centres antituberculeux (CAT) et la direction du programme national de lutte contre la maladie ont reçu chacun un véhicule de type 4x4. Ces véhicules ont été offerts par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Les bénéficiaires de ces véhicules ont reçu récemment, au Plateau, les clés des mains du ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie, Il s'agit des CAT de Yopougon, Yamoussoukro, Bondoukou, Divo et Odienné. Le montant de ce don se chiffre à 104 millions FCFA. En plus de ces véhicules, le CDC-PEPFAR (programme des présidents américains pour la lutte contre le SIDA) a offert trois appareils de radiologie mobiles Movis 4.0 avec 10 cassettes aux services de pneumo physiologie des CHU de Treichville, Cocody et Bouaké.

... Et des directions régionales

Le fonds mondial de la santé vient d'équiper des directions régionales en véhicules de types 4x4 (10 au total) et en matériel informatique et bureautique. Cela dans le cadre du projet round 9 de renforcement de la réponse nationale dans la lutte contre le VIH, pour le passage à l'échelle de prévention et la prise en charge global prenant en compte le genre et les populations clé à haut risque d'infection. M Koné Mamadou, directeur de cabinet 2 du ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA s'est réjouit de l'acquisition de ces matériels. Les directions régionales, qui doivent assurer la mise en ?uvrent des programmes sur le terrain a-t-il assuré en avaient grandement besoin. Il a donc exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des véhicules et des machines.

Une unité de diabète au CHU de Treichville

Au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, les personnes diabétiques ont désormais leur unité de soin. Situé juste derrière le bureau des entrées, il a été inauguré récemment par M. Douhou Pierre, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA. Il a indiqué que le diabète tue près de 10 000 personnes par jour dans le monde. En Côte d'ivoire, le taux de prévalence se situe entre 3 et 4%. Ce qui fait 1 million de diabétiques dont 300 000 déclarés. Il est bon, a-t-il noté, que ces personnes aient leur unité de soin pour une meilleure prise en charge. Cette cérémonie a été couplée avec la remise de 14 fauteuils dentaires et accessoires à divers établissements sanitaires. Cela, pour un montant de 200 millions FCFA.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023