mardi 20 aout 2013 par Ambassade des USA

Le beurre de karité, les vêtements et les innombrables autres produits africains qui parviennent jusqu'aux rayons des magasins américains montrent que les relations de commerce et d'investissement entre les États-Unis et l'Afrique sont robustes et en plein essor, grâce à la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). Lors du 12ème Forum de l'AGOA tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur Michael Froman (à droite) a pu entendre directement de la part des hommes et femmes d'affaires d'Afrique, telle que cette Africaine sur la photo ci-dessus, comment l'AGOA est en train de changer la vie à travers le continent.

Après avoir ouvert le forum avec d'autres personnalités et transmis un message du président Obama aux représentants des gouvernements et aux délégués du secteur privé et de la société civile, le 12 août, M. Froman a officiellement lancé une évaluation approfondie de l'AGOA visant à faire fond sur les réussites mais aussi à trouver des solutions aux défis du programme américain de préférences commerciales qui autorise l'importation aux États-Unis en franchise de douane de presque tous les produits des 39 pays africains admissibles.
M. Froman a ensuite été témoin du meilleur qu'apportent les échanges commerciaux à deux sens entre l'Afrique et les États-Unis, écoutant des exportateurs africains de fleurs, de produits de beauté, de vêtements, de bijoux et d'articles d'intérieur lui dire ce que la loi représente pour eux. Lors de ses entretiens avec des responsables africains, M. Froman a aussi mis l'accent sur des entreprises américaines telles que Acrow Bridge, qui produit des ponts préfabriqués ; non seulement elle les vend sur le continent, mais elle forme aussi les travailleurs africains qui construisent l'infrastructure.

Le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur a tenu des entretiens avec le premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, et le ministre éthiopien du commerce, Kebede Chane, ainsi qu'avec des ministres de nombreux autres pays admissibles à l'AGOA, entretiens au cours desquels il a réitéré que le président Obama s'était engagé en faveur d'un renouvellement en continuité de cette loi au-delà de 2015. Par ailleurs, a indiqué M. Froman, les questions que poseront les États-Unis au cours de l'évaluation du programme viseront à aider les pays africains à tirer un meilleur parti encore de l'AGOA.
... suite de l'article sur Ambassade

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023