mardi 20 aout 2013 par Ambassade des USA

Washington ? La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) a renforcé les progrès de l'économie et la stabilité en Afrique subsaharienne tout en améliorant les échanges commerciaux pour les entreprises tant africaines qu'américaines, a déclaré le négociateur principal des États-Unis.

C'est la raison pour laquelle le Congrès des États-Unis a déjà prorogé quatre fois l'AGOA depuis sa promulgation en 2000, a souligné le 12 août le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, Michael Froman, lors de l'ouverture du 12ème Forum de l'AGOA qui se tient pendant 2 jours à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les participants au forum, dont le thème cette année est La transformation durable grâce au commerce et à la technologie, ont lancé un dialogue sur l'avenir du commerce et de la coopération économique entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne et sur le renouvellement de la loi qui vient à échéance le 30 septembre 2015.

L'AGOA est la pièce maîtresse de notre politique de commerce et d'investissement avec l'Afrique subsaharienne , a dit M. Froman dans une allocution préparée. En facilitant le commerce et en soutenant l'emploi, l'AGOA a amélioré la vie des particuliers et stimulé le développement d'une manière qui mène à la croissance réelle.

M. Froman a précisé que les gouvernements, les agriculteurs, les fabricants, les entreprises et les leaders de la société civile tant des États-Unis que des pays africains concernés doivent maintenant trouver le moyen, ensemble, de tirer parti du potentiel encore inexploité de l'AGOA .

Il a ajouté que le gouvernement du président Obama ?uvrerait de concert avec le Congrès des États-Unis pour assurer un renouvellement en continuité de la loi au-delà de 2015 - un renouvellement qui donnera crédibilité et prévisibilité aux fabricants, aux acheteurs et aux investisseurs des deux côtés de l'Atlantique.

M. Froman a souligné qu'outre les hauts responsables de diverses agences du gouvernement américain deux membres du Congrès se trouvaient également en Éthiopie pour assister au forum : Johnny Isakson, sénateur de Géorgie, et Karen Bass, députée de Californie.

L'AGOA autorise les 39 pays subsahariens admissibles à exporter la plupart de leurs produits vers les États-Unis en franchise de douane. En 2012, leurs exportations se sont élevées à près de 35 milliards de dollars dans le cadre de l'AGOA et des dispositions afférentes du Système généralisé de préférences, soit quatre fois plus qu'en 2011, a précisé M. Froman.

L'AGOA offre aussi aux pays africains admissibles des mesures visant à les inciter à améliorer leur climat d'investissement, à réduire la corruption, à respecter l'État de droit et les droits de l'homme et du travail, à moderniser leur infrastructure et à harmoniser leurs normes commerciales.

Les femmes entrepreneures

Aux cours des deux jours précédant le forum, la section locale du Programme pour l'entrepreneuriat féminin en Afrique a organisé une conférence à laquelle ont participé 100 femmes entrepreneures venues de toute l'Afrique. À cette rencontre à Addis-Abeba, les discussions ont porté sur les meilleures pratiques commerciales dans le cadre de l'AGOA, sur l'accès des femmes au capital, sur l'usage des médias sociaux pour lancer une entreprise ainsi que sur les initiatives régionales qui renforcent le pouvoir d'action des femmes entrepreneures.

Des représentants du secteur privé et des responsables des États-Unis et de pays africains ont aussi pris part aux réunions qui ont offert, entre autres, l'occasion d'établir des relations avec des entreprises et des investisseurs américains de différents secteurs, notamment de la manufacture, des services, de la technologie et des textiles.
... suite de l'article sur Ambassade

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023