mercredi 21 aout 2013 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire)
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a invité, mardi, les athlètes participants à la 27ème édition du Championnat d'Afrique des Nations masculin de Basket (Afrobasket), au fair-play, soulignant la ''fierté'' de la Côte d'Ivoire d'abriter cette compétition.

" (...) Quel que soit le score final, il n'aura pas de vainqueur ni de vaincu. C'est l'Afrique qui gagne'' a déclaré M. Duncan lors de la cérémonie officielle d'ouverture de ce Championnat.

"L'enjeu de cette compétition ne doit pas tuer le jeu (...) le sport est un puissant facteur de rapprochement des peuples", a-t-il ajouté.

Le Chef du gouvernement, a par ailleurs salué la tenue de cette compétition en terre ivoirienne après la 15ème assemblée générale de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) et la 5ème conférence des ministres africains des sports. " C'est le signe manifeste de la confiance accordée à notre pays", s'est réjoui Daniel Kablan Duncan.

En match d'ouverture de ce Championnat, le Mozambique a battu la Centrafrique (70-66) dans le groupe C. Le second match a été remporté par le Sénégal face à l'Egypte (72-70) pour le compte du groupe A. La Côte d'Ivoire, pays organisateur a eu raison de l'Algérie (64-47) dans le groupe A. Le dernier match de cette première journée oppose depuis 20h00, Gmt, l'Angola au Cap-Vert dans le groupe C.

Seize pays repartis dans quatre groupes, participent à ce Championnat qui prend fin le 31 août prochain. Les huit équipes issues de la phase de poules (2 par poule) disputeront des 8es de finale à élimination directe.

Les trois premiers du tournoi seront qualifiés pour la Coupe du monde qui aura lieu du 30 août au 14 septembre 2014 en Espagne.

La composition des groupes :

-Groupe A : Côte d'Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie
-Groupe B : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc
-Groupe C : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert
-Groupe D : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023