jeudi 22 aout 2013 par AIP

Une équipe d'opticiens, séjournant à Bondoukou dans le cadre du dépistageoptométrique suivi d'un diagnostic ophtalmologique, vient d'améliorer la vue d'un nouveau-né souffrant d'une luxation du globe oculaire.

Cette équipe du cabinet opticiens visagistes (OV), composée d'un ophtalmologiste, d'un opticien-optométriste et de stagiaires en optométrie, a réussi, le 13 août, à sauver la vue du bébé d'un jour grâce à l'intervention qu'elle a faite gratuitement, à la grande joie des parents du bébé, du directeur du CHR et des autorités de Bondoukou qui ont souhaité ardemment que le centre hospitalier régional de Bondoukou soit doté d'un service d'ophtalmologie.

"J'avoue que j'étais très heureux. Cette structure, en partenariat avec le CHR, organise depuis un moment des consultations. A la fin de l'année, je vais essayer de compiler les résultats des consultations pour les adresser à nos autorités compétentes, dans l'optique de nous faire venir un ophtalmologue, à défaut un infirmier spécialiste, et eux(cabinet OV), ils viennent avec un médecin en renfort", a indiqué le directeur du CHR de Bondoukou, le Dr Kouassi N'Guessan Julien.

Il a souligné que le CHR possède du matériel ophtalmologique de pointe, offert par les filles et fils de Bondoukou de la diaspora, par manque de personnel, le matériel n'est pas utilisé, a ajouté le DR.

Selon l'opticien optométriste, Kouadio Hugues Aubin, cette équipe du cabinet opticiens visagistes n'est pas à sa première mission de consultations dans le Gontougo. Elle a déjà dépisté plusieurs pathologies, notamment le glaucome, la cataracte, d'ulcère cornéen, la plaie coréenne, la rétinite pigmentaire, l'orgelet et la myopie.


Ns/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023