jeudi 22 aout 2013 par AIP

L'acte uniforme de l'OHADA a été expliqué aux coopératives agricoles de Vavoua par un cabinet de montage de projet, mardi au centre socioculturel de la ville, à l'initiative du préfet du département.

Selon le consultant, Koffi Richard, il s'agit "de mettre de l'ordre dans le milieu des coopératives, et de les soumettre aux traités de l'OHADA et aux régimes fiscaux".

"Les coopératives qui se soumettront à cet acte bénéficieront des financements auprès des institutions bancaires, de l'Etat, des organismes privés et d'une crédibilité auprès des bailleurs de fonds et des exportateurs", a-t-il expliqué aux 45 coopératives qui ont participé à cette rencontre.

Certains responsables de coopératives souhaitent le report de l'application de l'acte à l'année prochaine, compte tenu du coût des dossiers à fournir, de l'instauration de l'impôt et du délai trop proche pour le dépôt des dossiers.

Encourageant les coopérateurs à se mettre en règle, le préfet Mbassidje N'cho Pierre Nazaire les a exhortés "à transformer leurs coopératives en société coopérative, afin de bénéficier des avantages de cet acte".

Adopté en 1997, l'acte uniforme de l'OHADA a pour but de faciliter et de sécuriser les échanges économiques entre les opérateurs économiques. Ceux-ci sont contraints de s'y soumettre depuis le 1er janvier 2000, rappelle-t-on.

Sk/tad/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023