lundi 26 aout 2013 par AIP

Odienné, Une vingtaine de filles, orphelines ou enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (OEV), formées à la compétence de vie, ont reçu des kits d'encouragement, samedi, au complexe socio-éducatif du centre social d'Odienné.

Sélectionnées dans le cadre du programme "Soins et soutiens aux OEV-VIH/Sida" du bureau local de l'ONG internationale "Save The Children", ces filles, de 12 à 18 ans, ont été formées durant deux ans à diverses compétences leur donnant les armes pour affronter les vicissitudes de la vie.

Les cours ont porté sur la connaissance de soi, les droits et devoirs de l'homme, particulièrement de l'enfant, l'hygiène corporelle et environnementale, le VIH/Sida, l'excision, etc.

Les bénéficiaires de la formation ont notamment appris comment se protéger contre les harcèlements sexuels et les viols. Les enseignements ont également porté sur les aspects émotionnels de la puberté et de la sexualité, comment éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les grossesses non désirées et sur la valeur d'un enfant dans la société traditionnelle.

A l'occasion de la cérémonie de clôture de la session de formation, la responsable du centre de santé Pietro Bonilli, partenaire de la mise en ?uvre du volet "cours de compétence de vie" du programme de "Save The Children", a demandé aux parents d'être favorables à l'initiative et de permettre à d'autres filles de bénéficier de la formation.

"Nous demandons aux parents d'être favorables à cette initiative pour permettre à vos filles de grandir avec la juste connaissance, pour éviter le mariage précoce et forcé, les grossesses précoces et d'autres formes de violences ou abus", a déclaré la religieuse catholique.

Elle a conseillé aux filles d'observer et de mettre en pratique tout ce qu'elles ont appris.

"C'est un trésor pour vous, qui vous donnera le savoir-être et le savoir-vivre dans la société, la tête haute", a conclu la responsable du centre Pietro Bonilli.

(AIP)
Gem/kkp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023