lundi 26 aout 2013 par APA

En vacances depuis le dernier conseil des ministres du 6 août, le Président Alassane Ouattara et les membres du gouvernement meublent, diversement, les trois semaines ?'d'arrêt'' de travail qu'ils observent. La pause se fait entre repos à l'extérieur et parrainage de manifestations socio-culturelles.

Au lendemain du dernier conseil des ministres marqué par célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance de Côte d'Ivoire, un communiqué du secrétariat général de la présidence de la république publié dans la soirée annonçait le ?'départ du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour un séjour privé en France'', le jeudi 8 août.

?'Le patron a mis le gouvernement en vacances depuis mardi passé. Il en profite aussi pour se reposer après d'intenses activités ces dernières semaines'', commente un membre du protocole de la présidence de la république qui n'en dit pas plus sur l'agenda parisien du chef de l'Etat.

Toutefois, selon d'autres sources bien informées, le président ivoirien, après une semaine de ?' repos effectif'' s'est remis à la tâche dans la capitale française, accordant des audiences à des ?' personnalités politiques et investisseurs étrangers'', loin des caméras.

?'Certains ministres ivoiriens présents en France pour les vacances ont eu des séances de travail avec M. Ouattara sur des questions concernant leur département. Le ministre Hamed Bakayoko est, souvent, consulté également'', rapporte la source, sur place, à Paris ajoutant que ?' le président pourrait regagner le pays avant début septembre''.

Comme le président de la république, plusieurs de ses ministres sont ?' sortis'' du pays pour aller ?'recharger les batteries'' en Europe, principalement en France et en Grande-Bretagne, précise-t-on.

La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, a quitté ''Abidjan deux ou trois jours pour les Etats-Unis'' en vue de rejoindre son époux, Inza Camara, Délégué général chargé de la Promotion économique et commerciale de la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en charge du suivi de l'Agoa et de l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au Millénium Challenge Corporation. Sur le chemin de retour, il n'est pas exclu que ?'Madame la ministre fasse escale à Paris pour quelques jours'', signale-t-on, au cabinet.

Sa collègue de la Communication et porte-parole adjoint du gouvernement, ?' hors du pays'', également, a un agenda pas connu de ses services. ?' Tout ce que je sais c'est qu'elle n'est pas là. Seul, le chef de cabinet pourrait vous renseigner'' se contente de dire un des conseillers techniques de Affoussiata Bamba Lamine.

Le ministre Alain Michel Lobognon, en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, bénéficie-t-il vraiment de vacances ? Pas évident. Avec les préparatifs du championnat d'Afrique masculin de basket-ball, Afrobasket 2013, qui se joue, depuis le 20 août à Abidjan, Alain Lobognon, très impliqué dans l'organisation avait perdu le sommeil à l'approche de l'ouverture de la compétition.

Avant les vacances, même, ''le patron avait presqu'élu +domicile+ au palais des sports pour suivre ?'en personne'' les travaux de réhabilitation du complexe. Après la fête de l'indépendance, Alain Lobognon continuait à aller au bureau ''pour mettre l'organisation au point''.

Convaincu que tout était presque parfait, il a accompagné son ?'ami et compagnon'', le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro, en visite officielle (15 au 18 août) dans le département de Gagnoa (243 km au centre-ouest) avant d'assister, deux jours plus tard, à l'ouverture de l'Afrobasket, présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Et depuis, il suit, la prestation des Eléphants basketteurs qu'il entoure de son soutien quasi-quotidien.

Le ministre d'Etat, ministre du Développement et du Plan, Mabri Toakeusse n'a pas été épargné par le sort. Une semaine après le début des vacances qu'il passait, tranquillement, à Zouan-Hounien (plus de 600km à l'ouest), il a été contraint de regagner Abidjan, à l'annonce du décès de son épouse, survenu en Tunis où elle avait été évacuée pour des soins.

''On préparait une rencontre avec les populations de son village paternel, quand il a reçu un appel téléphonique. L'air grave, il est rentré dans sa chambre d'où il est ressorti quelques instants plus tard pour nous demander de nous préparer pour le retour immédiat sur Abidjan'', rapporte son entourage.

Avant la triste nouvelle, indique-t-on, M. Mabri, en route pour Man, avait marqué une pause à Toumodi (200kms au centre) le vendredi 9 août, pour présenter aux populations locales le Programme national de développement (PND), en présence de l'ex-Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, président du conseil régional du Bélier (Toumodi).

Sur place à Man, Mabri Toakeusse a participé à un match de gala de Maracana (football à 7), en marge de la finale du tournoi de la même discipline dont il était le parrain.

La nouvelle du décès de son épouse l'a obligé à regagner, précipitamment, Abidjan où il a organisé, dans la douleur et le recueillement, les obsèques. ?'Depuis, le patron passe les journées avec ses enfants qui l'entourent de leur réconfort'', indique l'un des proches du président du conseil de Tonkpi.

Les membres du gouvernement devraient, selon toute vraisemblance, reprendre le chemin des cabinets, début, septembre, pour retrouver les différents dossiers laissés en suspens.


HS /cat/ APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023