jeudi 5 septembre 2013 par Autre presse

Le Secrétaire général de l'Organisation interafricaine du Café (OIAC), Frederick Kawuma, a lancé, ce jeudi 5 septembre 2013, à l'hôtel Pullman au Plateau, le magazine gratuit, Café d'Afrique . Voici la déclaration qu'il a fait à la presse.
C'est avec un grand plaisir que nous prenons la parole ce matin, en notre qualité de Secrétaire Général de l'Organisation Interafricaine du Café (OIAC). Qu'il nous soit permis de vous remercier tous très sincèrement pour l'accueil qui nous a été réservé et aussi pour avoir facilité notre installation dans notre nouveau pays, la Côte d'Ivoire. Nous voudrions également vous remercier pour avoir répondu favorablement à notre invitation pour la relance du Magazine CAFE d'AFRIQUE qui a cessé de paraître il y a plusieurs années. Ce redémarrage est un événement important pour nous, car il se situe au c?ur de la nouvelle vision de notre Organisation. L'OIAC est l'une des plus anciennes organisations intergouvernementales africaines. Elle a été créée en 1960 avant l'indépendance de nombreux pays africains. Le Secrétariat Général a été transféré de Paris à Abidjan en 1976. Un Accord de Siège a été signé entre l'Organisation et le Gouvernement de Côte d'Ivoire, qui fut l'un des membres fondateurs. L'OIAC est un organisme international de produits de base, chargé spécifiquement du café. Nous sommes très reconnaissants à la Côte d'Ivoire qui a accueilli l'OIAC et mis des bureaux à sa disposition. Les perspectives actuelles du café en Afrique semblent assez bonnes au regard des tendances positives du marché des consommateurs. Toutefois, les producteurs africains doivent s'associer pour travailler et profiter des opportunités à venir. En tant qu'organisme international de produits de base, l'OIAC est déterminée à jouer son rôle de porte-parole des producteurs africains dans les fora sur le café en Afrique. L'OIAC doit également assister les gouvernements dans la mise en ?uvre des politiques en faveur du renforcement de la productivité et de l'amélioration de la qualité du café africain. Ces priorités définissent la nouvelle orientation de l'OIAC et précisent la vision, la mission et les objectifs stratégiques qui guideront ses activités. Certaines des réflexions évoquées ci-dessus et abordées dans ce numéro du Magazine, seront développées dans les éditions futures, sur une base trimestrielle.
L'OIAC est appelée à servir de lien entre tous les acteurs de l'industrie caféière. Pour y arriver, la communication est indispensable. Plusieurs moyens seront déployés pour tenir les membres informer du travail effectué et les rendre plus actifs. Il est donc urgent de rester en contact avec les membres et de les sensibiliser sur l'échange d'information. Le Magazine CAFE d'AFRIQUE est relancé pour répondre à ce besoin et nous espérons qu'il tiendra ses promesses et sera un élément important de communication. Parallèlement au magazine, le nouveau Site web de l'OIAC (www.iaco¬oiac.org) est en cours de· construction. Il contribuera à informer les pays membres de l'OIAC des activités, des projets régionaux et spécifiques de chaque pays et des différents partenariats établis au profit des pays. J'espère que ce site recréé sera régulièrement amélioré et servira de forum de discussions et d'échanges sur les questions relatives au café africain. La version électronique de CAFE d'AFRIQUE téléchargeable, sera disponible sur le site Web. La version imprimée sera distribuée aux pays membres, aux différentes missions diplomatiques, aux organismes gouvernementaux, aux acteurs de la filière ainsi qu'aux compagnies aériennes, hôtels et restaurants etc. Nous remercions encore une fois le Gouvernement de la Côte d'Ivoire pour son hospitalité et pour· son rôle prépondérant dans le maintien de l'Organisation. Nous remercions tout spécialement le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, pour sa sollicitude.

Grand merci à tous.
Dieu vous bénisse !

Service Communication

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