dimanche 8 septembre 2013 par AIP

M'bahiakro - La filière anacarde s'avère de plus en plus comme un véritable vivier d'emplois dans la le département de M'Bahiakro (Centre, région du Iffou), employant près de 300 jeunes et femmes de cette localité.

Depuis bientôt deux ans qu'une filiale de l'entreprise Holam Côte d'Ivoire, spécialisée dans le traitement de la noix de cajou, s'est établie dans la ville, l'on assiste à une ruée de jeunes et femmes sans emplois vers cette entreprise, qui les engage pour assurer les services du décorticage de la coque de cajou pour en extraire la noix.

Ce travail qui n'est pas sans risque, la noix étant très acide, en attire malgré tout un grand nombre de prétendants. Ainsi, des jeunes filles et garçons, des femmes au foyer, des élèves en vacances, ont pris d'assaut cette entreprise qui vient d'étendre ses locaux et partant, sa capacité d'emploi.

Une bouffée d'oxygène pour les habitants de cette ville moyenne, qui, désormais grâce à leurs gains, réussissent pour les uns, à s'occuper de leur petite famille et pour les autres, d'eux-mêmes et leurs études.

Pendant ces vacances-ci, des élèves conscients des difficultés financières de leurs parents ont jugé mieux d'aller travailler à Holam-CI pour préparer la rentrée scolaire qui approche à grands pas.

Kouassi Yao Yves, élève en classe de troisième confie à l'AIP sa "satisfaction" d'avoir pu économiser pour mieux préparer l'année scolaire prochaine. "Les années passées, je faisais mon inscription tard après la rentrée. Cette année, je n'ai pas besoin d'attendre mes parents, je me chargerai moi-même de payer mon inscription", se réjouit-il.

Ces travailleurs de l'anacarde de M'Bahiakro souhaitent voir d'autres petites entreprises s'installer dans la localité pour y accroitre les possibilités d'emploi.

djmzb/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023