mercredi 11 septembre 2013 par AIP

Abidjan ? Un forum économique Côte d'Ivoire ?Québec s'est ouvert, mercredi, réunissant une centaine d'opérateurs économiques québécois présents dans la capitale économique ivoirienne en vue de rencontrer des hommes d'affaires ivoiriens.

"Une partie de la prospérité future du Québec est en Côte d'Ivoire et une partie de la prospérité future de la Côte d'Ivoire est au Québec" a déclaré le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, Jean-François Lisée à l'ouverture de ce forum.

Pour le ministre québécois, les deux pays ont une obligation de résultats d'où la nécessité de transformer dans les années qui viennent "cette volonté de collaboration" en résultat concret entre les deux pays.

Il a indiqué, par ailleurs, que le Québec dispose de nombreuses ressources naturelles et a une renommée mondiale en matière d'industrie aérospatiale, des technologies de l'information et des communications et des sciences de la vie.

Ces opérateurs québécois interviennent dans des domaines divers que sont la formation, l'ingénierie, les infrastructures, la formation des administrateurs, l'économie sociale et solidaire, mais également dans le secteur de technologies de mine, a-t-il indiqué.

"Ces rencontres concourent au renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et le Québec", a ajouté, pour sa part, le ministre ivoirien de l'industrie et des mines, Jean-Claude Brou.

Le ministre de l'industrie et des mines tout en rappelant les trois axes principaux de l'action gouvernementale à savoir la sécurité, la réconciliation nationale et la relance économique.

Les nombreuses reformes engagées par le gouvernement notamment dans le secteur agricole, de l'environnement des affaires, de l'énergie, et celles en, cours dans le secteur des mines ont également évoqué par le ministre Jean-Claude Brou.

Selon le ministre ivoirien de l'industrie et des mines, la Côte d'Ivoire dispose de plusieurs atouts pour le développement économique.

Il a cité entre autres, le réseau routier, le potentiel minier, la disponibilité suffisante d'énergie, les matières premières agricoles abondantes, une population jeune, un cadre macroéconomique stabilisé et un cadre réglementaire propice à l'attraction des investissements directs étrangers.

Une présentation du dispositif d'incitation à l'investissement a été faite par le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire, Emmanuel Essis Esmel.

Les opérateurs économiques québécois ont également été instruits sur le mode opératoire de l'appui aux PME en Côte d'Ivoire et sur les grands projets de développement.

Des forums sectoriels sur plusieurs thèmes et des rencontres d'affaires ont émaillé ce forum économique qui s'achève, ce mercredi.

(AIP)
kkf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023