mercredi 11 septembre 2013 par Fimada

Ziplignan, gros village de plus 7 mille âmes situé dans la Sous-préfecture de Bayota, dans le Département de Gagnoa, était en effervescence le vendredi 6 septembre dernier. Et pour cause. La population a reçu un invité de marque. En la personne du Patron du Maracana ivoirien. Le Commissaire Bleu Charlemagne y était à la tête d'une forte délégation, entant que parrain de la 2ème édition des Festivités Sportives et Culturelles de Ziplignan (FESCUZ).
C'est la 2ème fois consécutive que Bleu Charlemagne a été sollicité par les organisateurs des FESCUZ. Et comme l'année dernière, celui qui a été baptisé du nom de Djédjé Bleu a été reçu comme un prince à Ziplignan. De l'entrée jusqu'en plein c?ur du village, c'était le délire. Accueilli par les notables du village avec à leur tête le Chef Zoma Boli Bernard, il a, avant tout, visité le centre de santé. L'infirmière, Dame Coulibaly, lui a fait savoir l'excellente collaboration qui existe entre la population et elle. Elle a, par la suite, souhaité avoir plus de moyens logistiques afin d'exercer sa fonction dans de bonnes conditions. Le Président Bleu a pris bonne note.
Après cette première étape, Bleu a posé la première pierre du centre culturel polyvalent de Ziplignan. Un édifice dont la construction démarrera dans les tout prochains jours et qui sera baptisé Centre Culturel Bleu Charlemagne . Il sera bâti sur une superficie de 2694 m2. D'ailleurs, pour accélérer les choses, le parrain a offert 10 tonnes de ciments.
Pour clore sa belle journée chez ses parents Bété, le natif de Man a présidé la finale du tournoi de football dont la coupe porte justement son nom. C'est un tournoi qui a réuni tous les villages du canton Zédi. A son arrivée au stade Charles Koudou, le public est rentré en transe. Chacun tenait à le toucher afin de lui exprimer sa reconnaissance.
Après un match plein de suspense, les deux finalistes (Ziplignan et Dibolé) n'ont pu se départager au terme du temps réglementaire (1-1). C'est finalement aux tirs aux buts (4-2) que le village organisateur a remporté le superbe trophée. Le vainqueur et le vaincu ont perçu respectivement la somme de 100 000 Fcfa et 50 000 Fcfa. Plusieurs lots comprenant des tee-shirts, ballons, survêtements, chasubles et machettes ont été distribués aux deux équipes, aux organisateurs et à la notabilité du village. Vivement que Dieu vous bénisse pour tous les actes que vous posez pour notre population a déclaré le Chef de terre, le Vieux Bridji Etienne, pendant la cérémonie de libation.
C'est sûr que le clou des festivités sportives et culturelles de Ziplignan a été une réussite totale. Boli Assia Albert (Président de la Mutuelle de Développement de Ziplignan) et Zahui Jean La Fontaine (Président du Comité d'organisation) ont réussi un grand coup

Une correspondance particulière de Jean-Claude Djakus

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023