vendredi 13 septembre 2013 par Notre Voie

Devant le spectre de la descente en division inférieure qui guette les vert et rouge, Koné Cheick Oumar a promis hier face à la presse :   Je me battrai pour que l'Africa n'aille pas en Ligue 2 . Quarante huit (48) heures après la publication du communiqué de la Fédération ivoirienne de football relatif aux sanctions pouvant frapper l'Africa sports d'Abidjan s'il ne trouve pas  une solution durable et définitive  à la crise qui secoue le club depuis plusieurs mois, Koné Cheick Oumar était face aux journalistes, au Plateau, pour commenter ledit communiqué. Après avoir fait la genèse des différents développements de la crise et des rencontres avec l'instance fédérale à l'effet d'éteindre le feu déclaré dans la maison Vert et Rouge, il est arrivé à la conclusion selon laquelle il n'y a pas de dyarchie à l'Africa sports d'Abidjan. Qui possède alors l'autorité exécutive étant donné qu'il existe deux clans qui revendiquent la présidence du Conseil d'administration du club ?
Koné Cheick Oumar répond :  La FIF dit que le seul président qu'elle reconnaît, c'est Koné Cheik Oumar . Et le conférencier de s'appuyer sur les décisions de la FIF de considérer comme n'avoir jamais existé le Conseil d'administration du 25 mai 2013 et l'assemblée générale extraordinaire convoquée par le clan Vagba Alexis et tenue le 17 août 2013 à l'Asthoria palace de Yopougon. Sur le dernier point, il trouve l'occasion de jeter une pierre dans le jardin de son rival :  Vagba Alexis fait du faux, trouble l'ordre public et trompe les Membres associés .
La FIF a- t- elle agi à bon droit en demandant à l'Africa d'appliquer la feuille de route consensuelle issue à lui imposée, de renoncer aux problèmes de justice qui plombent les négociations et de trouver un interlocuteur crédible ?  Cette décision de la FIF est une décision de bon père de famille... Le bon juge, ce n'est pas celui qui dit toujours le droit, mais celui qui prend de bonnes décisions pour décanter une situation J'accepte cette pression qui nous demande de nous entendre .
Que faire face à cette situation alors que le temps joue contre l'Africa menacé entre autres sanctions de relégation s'il ne dispute pas deux matches de la Ligue 1 2013-2014 qui débute le 5 octobre prochain ? Koné Cheick Oumar se propose, dès cette fin de semaine, de  faire une grande concertation de toutes les forces vives de l'Africa  sous l'égide des membres VIP assistés du ministère de l'Intérieur, du ministère des Sports et du conseiller technique du président de la République chargé du Sport. Ces différentes entités, à l'en croire, devraient aider à résoudre les problèmes auxquels l'Africa est confronté.
Les présidents communaux de toutes les villes sont également consultés.
 Je demande pardon à Vagba, Pépé Paul, Cheikna Sylla. Il faut qu'ils viennent pour qu'on se parle pour libérer l'Africa, libérer le football ivoirien. Je me déplacerai chez eux pour les convier à cette concertation .

Roger Okou Vabé