vendredi 13 septembre 2013 par Diasporas-News

La Création écologique
Depuis hier, les pays en compétition pour cette épreuve nouvelle sont dans les startings block. Ce sont le Liban, les Seychelles, la Côte d'ivoire, le Niger, Madagascar et la France. Aujourd'hui, c'est la présentation de chaque pays candidat de son projet sa création écologique. Nous vous proposons un tour d'horizon des projets des Seychelles, du Niger et de la Côte d'ivoire.
Les Seychelles proposent "un système de collecte d'eau et de chauffage thermique" susceptible de collecter l'eau, d'activer le chauffage thermique et de réduire la consommation d'énergie. Mlle Emma Cadeau est la représentante de SALS inventeur de ce projet.
Quant au Niger, il présente le "Ruwa Rayuwa" le kiosque d'eau potable en milieu rural. C'est un projet écologique visant à extraire de l'eau via un téléphone Gsm et l'énergie solaire. Mme Amina Halidou, sa candidate est venue avec la ferme détermination de montrer et démontrer l'ingéniosité de son invention dans un pays où le système de puisage et de traitement des eaux des nappes phréatiques se fait en grande partie à la force des muscles pour les filles.
La Côte d'ivoire quant à elle présente via l'ONG RIABD et son candidat Moïse Ehouman, le vermicompost. C'est un compost obtenu à base de la transformation des déchets de fèves de cacao à l'aide de vers de terre. Un projet écologique qui pourrait aider les agriculteurs ivoiriens grâce à une production durable.
Les présentations devant le jury de la compétition ont lieu actuellement. Verdict final demain vendredi pour la désignation des heureux lauréats.

Boni Félix NIANGORAN
Envoyé spécial de Diasporas-News à Nice

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023