lundi 16 septembre 2013 par Douanes.ci

La Direction Générale des Douanes, sous la présidence de Madame Nialé Kaba, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l'Economie et des Finances organise depuis ce lundi 16 Septembre 2013 à l'Hôtel BelleCôte, un séminaire de réflexion portant sur le dédouanement du poisson : quelles stratégies pour optimiser la procédure ? . Pour répondre à cette interrogation, deux ateliers sont prévus avec pour participants des agents des Douanes, des ministères techniques et des Opérateurs Economiques du domaine.
Ce séminaire a pour objectif de mettre en place une stratégie optimale de dédouanement du poisson (le faux thon) au bureau port de pêche d'Abidjan.
A la cérémonie d'ouverture, plusieurs intervenants se sont succédé. Le Colonel KADIO Albert, Conseillé Spécial du Directeur Général des Douanes et Président du Comité d'Organisation, l'Inspecteur Général Adjoint le Colonel EHIVET KAMON Germain, Représentant le Directeur Général des Douanes et le Chef de Cabinet Monsieur YAO DRISSA, Représentant la Ministre Auprès du Premier Ministre, Chargé de l'Economie et des Finances et présidente dudit séminaire.
Pour les deux premiers intervenants, le poisson joue un rôle très important dans l'économie ivoirienne car il est la première source de protéines animales du consommateur et est devenu l'un des principaux produits pourvoyeurs de recette douanière. Il est donc impérieux d'apporter des réponses adéquates aux difficultés rencontrées pour tenir compte du contexte international marqué par la facilitation des échanges.

Quant à Monsieur YAO DRISSA, Chef de Cabinet du Ministre Auprès du Premier Ministre, Chargé de l'Economie et des Finances, l'objectif de ce séminaire vient confirmer la ferme volonté de Madame la Ministre, de traduire en actes la vision du Président de la République, de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergeant à l'horizon 2020. Pour se faire, Madame la Ministre entend hisser les procédures et règles de gestion des régies financières aux normes internationales de référence et garantir ainsi la crédibilité de l'Etat vis-à-vis de ses partenaires intérieurs et extérieurs. Madame la Ministre s'honore donc de l'initiative des Douanes Ivoiriennes de susciter ce cadre de concertation et d'échanges avec l'ensemble des acteurs de la chaine d'importation et de valorisation du poisson en vue de la définition d'une vision claire et partagée des actions conséquentes à mettre en ?uvre au regard des exigences de la mondialisation a- t-il conclu.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023