mercredi 18 septembre 2013 par Autre presse

Ce mercredi 18 septembre la fondation des maladies du c?ur de Côte d'ivoire démarre ses activité préparatives des journées mondiales du c?ur avec les journées de la prévention au groupement des sapeurs pompiers en présence du chef de corps , de la hierarchies des sapeurs pompiers et du premier adjoint au maire d'adjamé . Au programme , grande séance de fitness ,dépistage systématique pendant 3 jours du diabète , de l hygiene bucco dentaire , conseil en nutrition et hypertension arterielle . Il faut rappeler que la Fondation des maladies du Coeur de Côte d'Ivoire est un organisme bénévole de bienfaisance de santé dont l'objectif principal se résume en une réduction significative de la morbidité et mortalité dues aux maladies cardiovasculaires, à travers des actions de proximités ayant pour cible toutes les couches de la population (jeunes, personnes du troisième âge, cadre , corps constitués etc.)
La Fondation des maladies du Coeur de Côte d'Ivoire s'est donné pour mission la prise en charge financière , morale et psychologiques des malades et de leurs accompagnants ( prise en charge des ordonnances , des examens pré opératoire , des opérations et des examens post opératoires etc ).Aussi elle s'est donné pour mission de faire de la sensibilisation et de la prévention sur l'ensemble des facteurs de risques concernant les maladies cardio vasculaires avec comme cible la population .Ainsi en partenariat avec le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida , le Ministère des sports et loisirs et le District d'Abidjan elle organise durant l'année : la Caravane santé active , la fête du sport et la journée del'activité physique et les journées de prévention. Les maladies cardio vasculaires représente la première cause de mortalité dans le monde, plus de 70 % de notre poulation ne S' adone pas au sport , nous avons 54 % de notre population dont l'indice de masse corporel est dans la zone du surpoids , 21% sont obèse .Ces chiffres sont alarmants celon un étude menée par ses services . Ainsi nous pensons que le peuple de côte d'ivoire doit être informer , sensibiliser à tout les niveaux et dans toutes les couches sociales. Les personnes de tout les âges sont atteinte de diabète , d'hypertension artérielle et d'obésité . Ces différentes maladies sont des facteurs de risque sans oublier la sédentarité et la mauvaise alimentation qui nous concerne tous .
les journées de la prévention ont été instituées en côte d'ivoire par la fondation des maladies du c?ur avec les sapeurs pompiers comme cible pour l'année 2013. Ce choix se justifie par le fait que votre corporation est pour nous un exemple pour la qualité des exercices physiques des pompiers dont nous les civils nous profitons par la promptitude avec laquelle ils interviennent sur le terrain .Mais il était important de soutenir une telle formation par la sensibilisation aux facteurs de risques et la qualité de l alimentation . A ce titre La FONDATION DES MALADIES DU C?UR DE COTE D'IVOIRE s'est s'engagée officiellement à aider les pompiers dans sa mission de prise en charge de nos populations , donc à soutenir l' équipe médical dans des tel actions .
Le chef d'état major qui par sont implication et le chef de corps , ont participer à la réussite de cet action et a celle de la fête du sport évènement sportif qui aura lieu ce samedi 21 septembre à l'injs qui marquera la fin des journées de la prévention .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023