mercredi 18 septembre 2013 par Gouv.ci

A l'occasion du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2013, le gouvernement a communiqué les chiffres des ressources générées par le secteur du pétrole et de l'énergie. Le ministre des Postes et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné a déclaré que cette démarche répond au besoin du gouvernement d'établir la transparence dans la gestion des ressources énergétiques et pétrolières.

A cet effet, il a mentionné que les taxes sur les produits pétroliers sont en hausse de 40,5% estimés à 71,4milliards de FCFA cette année contre 50 milliards FCFA en 2012. Une hausse qui se justifie selon lui, par la hausse d'une part de la consommation de la population et de la production, ainsi que la mise en ?uvre du mécanisme de fixation automatique des prix des produits pétroliers ayant permis de réduire de façon significative les subventions apportées par l'Etat .

Ce qui démontre que le pays se porte bien a affirmé M. Bruno Koné, qui précise que ces chiffres révèlent l'importance de ce mécanisme mis en place par le gouvernement et le redémarrage de la production industrielle, de la consommation d'électricité et de produits pétroliers dans le pays.
Poursuivant, il a souligné que dans l'ensemble, la part de l'Etat dans le secteur du pétrole brut et du gaz naturel, sont de 126 milliards de FCFA, en baisse de 7,36% par rapport aux prévisions de 2013 ; et de 15,03% par rapport au premier semestre de 2012.

De façon détaillée, le Porte-parole du gouvernement a noté que, concernant le pétrole brut, la production a connu une baisse de 12,5% jugée normale à cause de la dépression naturelle et de la perte des capacités des puits de pétrole. Pour le gaz naturel, il révèle une hausse de la production de 13,3% par rapport à 2012. La valorisation de la production de gaz au premier semestre 2013 est évaluée à 246 millions de dollars, sur lesquels, il y a une part Etat qui est en hausse de 9,95% a-t-il ajouté.

Les produits pétroliers quant à eux, ont enregistré une production totale en hausse de 8,55% par rapport à l'année précédente, soit 1.305.500 tonnes métriques, a révèle-t-il. Il s'agit de la Société ivoirienne de raffinerie (SIR) sur tous ses produits (gasoil, fuel, super, etc.). Cette hausse est à l'origine d'un accroissement des ventes sur le marché, précise le ministre Bruno Koné. Qui ajoute que le marché intérieur absorbe 50,5% de la production et le marché extérieur 43,5%, soit 302,8 milliards de FCFA pour la période juin 2013.

Concernant l'électricité, le Porte-Parole a annoncé une hausse de la production (17%), des ventes locales (16,74%) et des exportations (187%). Ces chiffres permettent de constater, qu'en moins de deux ans, le secteur de l'électricité a rétabli son équilibre et dissiper les risques en passant de 170 milliards de FCFA de déficit cumulé à 225 millions de FCFA, a mentionné le ministre Bruno Koné.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023