jeudi 19 septembre 2013 par L'intelligent d'Abidjan

M. Soro Mamadou, président du Conseil d'administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci), a révélé à la presse, d'importantes mesures pour faciliter la vie des mutualistes. L'annonce a été faite le mercredi 19 septembre 2013 dans les locaux de la Mutuelle sis au Plateau.

Soro Mamadou a annoncé que la réunion du Conseil d'administration (CA) du lundi 17 septembre 2013 a nommé le DG en la personne de M. Touré Laciné anciennement DGI, pour assurer le fonctionnement quotidien et ordinaire de la Mugefci. Selon lui, cette nomination est le fruit de leur souveraineté et de la compétence. Le Conseil d'administration a pris une décision en toute conscience, à l'unanimité et selon l'expérience d'un homme qui travaille depuis plus de 10 ans dans la maison , a-t-il assuré.

Le PCA a surtout annoncé deux importantes mesures. Premièrement, la levée de suspension des prestations consécutives aux sauts de cotisations des mutualistes du Régime de Base et du Régime Complémentaire Maladie Ivoir'santé de la Mugefci. Deuxièmement, la levée de suspension des prestations du Régime de base des mutualistes retraités en attente de la perception de la pension de retraite. La première décision indique que les sauts de cotisation liés au départ à la retraite ne sont plus exigibles.

L'accès du nouveau retraité aux prestations étant simplement subordonné à la reprise des précomptes sur sa pension et après l'observation d'un délai de carence de trois (3) mois. La seconde décision du CA indique que désormais, les adhérents de la Mugefci admis à faire valoir leurs droits à la retraite, dans l'attente de la perception de leur pension de retraite, bénéficient des prestations du Régime de Base à compter du 1er mars 2014.

Les décisions autorisent également les adhérents ayant résilié leur contrat à Ivoir'santé et au Régime de Base à y souscrire à nouveau au plus tard le 31 mars 2014, délai de rigueur. Selon Soro Mamadou, ces décisions constituent des mesures allant dans le sens de la réconciliation des mutualistes, du rapprochement de la Mugefci des préoccupations de ceux-ci et surtout de la bonne gouvernance.

Elles permettront aux mutualistes et à leurs familles, d'avoir accès à nouveau aux prestations. Ces décisions mettront fin aux derniers obstacles dans l'accès des mutualistes aux prestations. C'étaient 84.000 mutualistes et leurs familles qui étaient privés de prestations , a-t-il indiqué. Pour terminer, le PCA annoncé qu'une AG est prévue le 20 décembre 2013 pour l'adoption du budget 2014 ainsi que l'adoption de leurs attributions et cahiers de charges.

Olivier Guédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023