jeudi 19 septembre 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Mme Touré Hervé Natacha, épouse du Commandant Vétcho, a entamé, depuis quelques jours, une tournée dans le Hambol. Son objectif principal est de contribuer à l'essor socio-économique de la région. Rassembler et organiser les femmes du Hambol autour des questions de développement, d'entraide et de cohésion, tel est le projet qu'elle est en train de mettre à exécution. Le 16 septembre dernier, elle a parcouru Tagbonon-Bambarasso, Kafoudougou, M'borla-dioulasso, villages du département de Dabakala, où elle a été accueillie par les populations.

Les chefs de terre, de cantons et de villages l'ont couverte de bénédictions. Au cours des échanges avec les populations à la mairie de Dabakala, Touré Hervé Natacha a révélé que ses actions basées sur l'entente, la solidarité, visent à fédérer toutes les intelligences afin de faire de l'union des femmes, une force pour le développement de la région. Ce qui va indéniablement favoriser la réconciliation nationale. Des opportunités seront offertes aux filles-mères et aux femmes de façon générale, qui bénéficieront de bien de projets et du financement de leurs activités, afin de se prendre en charge, a indiqué Mme Touré. La démarche de l'épouse du commandant Vétcho a été appréciée par les femmes du Hambol, qui ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Elles ont fait des prières et ont formulé des douahou (ndlr : bénédictions en langue malinké) à l'endroit de Mme Touré Hervé.

Fofana Lamine, le maire résident, a félicité et encouragé cette artisane de développement. Cette volonté de Mme Touré de vouloir rassembler et aider les femmes de la région en un groupement économique est une initiative qui a été saluée par le maire Fofana Lamine. Cette tournée a également pour intention d'encourager les femmes à promouvoir la culture de la région du Hambol, sensibiliser les femmes à redynamiser les activités touristiques, et à exhorter à la scolarisation des jeunes filles pour stopper le phénomène des filles-mères , lutter contre les Infections sexuellement transmissibles et le Sida. Elle vise aussi à encourager les femmes afin qu'elles puissent fréquenter les centres de santé et les maternités en vue de stopper la mortalité infantile et maternelle.

A.H

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023