jeudi 19 septembre 2013 par AIP

Le comité départemental de Bouaké, pour le recensement général de la population et de l'Habitat (RGPH) a été installé mercredi, à la salle de mariage de la mairie en vue de prendre les dispositions utiles pour réussir le recensement des populations.

Composé des membres de 25 structures, dont les élus locaux, les Ong et l'administration, le comité départemental coiffé par le préfet Aka Konin a été présenté à la population.

Le secrétaire technique permanent adjoint du recensement Lucien Kouassi, par ailleurs chef du département de la démographie et des statistiques sociales, à l'Institut National de la Statistique (INS), a demandé au comité départemental de jouer pleinement son rôle de sensibilisation, auprès des populations dans les villes, villages et hameaux, pour que tous soient recensés.

M. Kouassi a indiqué que le prochain recensement débute le 04 novembre et va durer un mois. Il nécessitera la présence sur l'ensemble du territoire ivoirien de 30 000 agents recenseurs et coûtera 12, 073 milliards F CFA à la Côte d'Ivoire.

''Il ne s'agit pas d'un récemment politique, ni électoral, qui concerne uniquement les Ivoiriens, on veut savoir combien nous sommes en Côte d'Ivoire'' a précisé le secrétaire technique permanent adjoint du recensement.

M. Kouassi a expliqué que le RGPH, est un recensement scientifique qui prend en compte tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire, les enfants, les étrangers, les vieillards et permet au gouvernement d'actualiser les données et de planifier le développement du pays.

Le chef du département de la démographie et des statistiques sociales a demandé en outre que les populations se fassent recenser là où elles résident, pour une meilleure planification et adéquation entre la réalisation des infrastructures et le nombre d'habitants dans chaque localité.

La côte d'ivoire a pris l'engagement de recenser sa population tous les dix ans. Le dernier RGPH date de 1998 et a dénombré 16 366 672 habitants. Compte tenu de la crise en 2002, la Côte d'ivoire a pris un retard de cinq ans, et veut combler ce retard pour actualiser ses données.

nam/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023